Contrôle routier – Gendarmerie nationale des Pyrénées-Orientales.
En application des orientations du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), une nouvelle opération de sécurité inter-services a été menée dans la nuit du 15 au 16 mai de 23H à 2H sur l’A9 (dans le sens France-Espagne, à hauteur de Salses-le-Château), axe structurant des flux et des activités illégales dans le département dont le caractère frontalier en fait un carrefour important pour les trafics en tous genres
Ludovic Julia, sous-préfet, directeur de cabinet, a participé à cette opération de contrôle d’ampleur, organisée par l’Escadron départemental de sécurité routière du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales sur l’aire du « Château de Salses » dans le sens France/Espagne.
Cette opération de sécurité coordonnée a été menée par une cinquantaine d’agents des services de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) et des services vétérinaires.
Au total, 156 véhicules (dont 89 poids-lourds) et 211 personnes ont été contrôlés
Ont été relevées quarante-neuf infractions, dont trente-quatre en matière de sécurité routière (notamment vingt-deux surcharges, quatre conduites sous stupéfiants et deux conduites sous l’empire d’un état alcoolique) et onze en matière de coordination des transports routiers (non-respect du temps de repos hebdomadaire, défaut de licence communautaire, …). Quatre amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour usage de stupéfiants ont été dressées.
–« Avec l’arrivée de la saison estivale, période propice à une augmentation significative du trafic et des comportements à risque, les opérations de contrôle menées dans le cadre du PADRSQ vont se poursuivre avec la même intensité. Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour garantir la sécurité de tous et le contrôle des axes structurants pour lutter contre les filières délinquantes. La vigilance demeure de mise et les efforts engagés seront maintenus tout au long de l’été. »