Depuis une quinzaine de jours, depuis que quotidiennement les médias nationaux (dont les journaux télévisés d’infos en continu et “à sensation”) ne cessent d’alerter et d’effrayer l’opinion publique sur la situation climatologique et météorologique dans les Pyrénées-Orientales (contexte issu de l’arrêté préfectoral “Crise sècheresse” décrété le 9 mai dernier) : les annulations de séjour se multiplieraient dans les infrastructures estivales, essentiellement dans les locations saisonnières et l’hôtellerie de plein air…

 

Depuis ce fameux 9 mai 2023, c’est la même chanson, le même refrain : “Quotidiennement, nous recevons des appels téléphoniques pour l’annulation de séjours”, reconnait le propriétaire d’un camping situé sur le littoral roussillonnais.

Et il n’est pas le seul, le phénomène, semble-t-il, touche plus sévèrement encore certaines locations saisonnières “vendues” pour l’été avec piscine ou à proximité d’infrastructures aquatiques : “Les gens sont désormais convaincus qu’ils ne pourront pas profiter des piscines, de baignades, que ce soit dans les campings ou lors d’autres activités touristiques, que les bassins dans les campings seront au final réquisitionnés pour les Secours en prévention des incendies”.

Même les établissements situés à une poignée de kilomètres à peine du bord de mer sont touchés par ce phénomène : “Dans cette affaire, les médias nous ont causé beaucoup de tort”, s’inquiète le gérant d’un camping. “Ils n’y sont pas allés avec des pincettes et ça continue tous les jours. Le moindre incendie d’à peine un hectare et aussitôt c’est le petit écran qui s’enflamme, le feu est à la Une ! Après qu’on ne vienne pas s’étonner de la multiplication d’actes pyromanes, dont les auteurs se réjouissent de voir leur “crime” passer en boucle à la télé ! Toute cette semaine, j’ai passé des heures au téléphone à garantir à celles et ceux qui ont choisi, ou plutôt pour certains d’entre eux qui avaient choisi, de venir passer leurs vacances dans les P-O, que les campings n’étaient pas concernés par le non-remplissage des piscines. Souvent, ils n’en croient rien. Ils pensent qu’on leur ment. C’est épuisant à la fin. Il faut remettre de l’ordre dans tout ça, sinon on court à la catastrophe économique”.

Il faut bien admettre aussi – revers de la médaille par les temps qui courent ? -, que nombre de campings des P-O ont fait au fil des ans et des saisons de la piscine et des bassins aquatiques leur atout attractif majeur, leur carte postale… au point que désormais les estivants n’y affluent que pour ça !

 

L.M.