Guerre du Roussillon et guerres napoléoniennes :

-Le samedi 24 mai 2025, à 10H 30 : au fort de Bellegarde, sera célébré, avec la mairie du Perthus et avec le Souvenir Napoléonien, le 10ème anniversaire de la section et la présentation de la nouvelle promotion qui portera le nom du lieutenant Boixo, natif des Pyrénées Orientales ; l’un des 273 officiers français morts sur le champ de bataille de Waterloo en 1815. Deux plaques portant les noms des morts pour la Patrie pendant les guerres napoléoniennes, natifs du département, seront inaugurées de part et d’autre de la stèle du général Dugommier au fort.

-Le lundi 26 mai 2025, à 14H, à Banyuls-sur-Mer au carré militaire, le dévoilement d’une plaque en mémoire des Banyulencs déportés et morts pour la Patrie (Armée des Pyrénées Orientales dans les geôles espagnoles au cours de la guerre Franco Espagnole de 1793 à 1795.

 

80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale :

Les historiens de la section Histoire et Arts Militaires (SHAM), publieront un recueil rassemblant les portraits de héros roussillonnais morts pour la France lors de la seconde guerre mondiale et qui ont forgé la victoire de 1945.

-Le jeudi 8 mai 2025, à 15H, à Amélie-les Bains, à l’entrée du carré militaire national, inauguration de deux plaques portant les noms des morts pour la France à l’hôpital thermal pendant la seconde guerre mondiale et ne figurant sur aucun monument aux morts (soldats africains).

-Date à préciser en 2025, par la mairie de Perpignan, square Bir Hakeim, inauguration du mémorial des Perpignanais morts pour la France et des morts pour la France à l’hôpital militaire pendant la seconde guerre mondiale et ne figurant sur aucun monument aux morts (soldats africains).

-Le samedi 14 juin 2025, à 10H, à Salses, hommage au commandant Fernand Puig, héro de la 2e DB, mort pour la France en 1945.

-Le samedi 6 septembre 2025, à 9H 30, au Mas Deu à Trouillas, conférence sur l’histoire du mas, des Templiers à la Libération le 19 aout 1944, présentation du livre « Les héros de 39-45 des Pyrénées-Orientales, portraits choisis » et présentation de la « cuvée de la Victoire » offerte par Claude Oliver au Souvenir Français.

 

Centenaire des monuments aux morts :

 

La SHAM a établi la liste des monuments communaux aux morts pour la France centenaire en 2025 : Camélas, Caramany, Maury, Saint-Estève, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Taulis, Villeneuve-la-Rivière, Finestret, Osseja, Porté Puymorens, Saillagouse, et Vinça… et celui de Monjuïc à Barcelone (Espagne).

-Le samedi 26 avril 2025, à 10H, centenaire du monument aux morts de Caramany.

-Le dimanche 1er juin 2025, à 10H, avec l’Ambassade de France à Madrid, centenaire du monument aux morts pour la France de Monjuïch à Barcelone (Espagne).

 

Section jeu d’évasion :

 

Le programme 2025 de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté utilisés par les passeurs résistants de 1942-1944 a été défini conjointement avec Fabienne Giamarchi de la Direction des Services De l’Education Nationale (DSDEN). Ce sont quarante-cinq classes d’écoles primaires et de collèges qui bénéficieront de ce kit pédagogique, soient 1 300 élèves.

-Le jeudi 15 mai 2025, à 9H, pour la première fois depuis son déploiement, la section jeu d’évasion
interviendra dans un établissement privé, le collège Saint Pierre de la Mer à Saint-Cyprien.

 

Guerre d’Algérie :

 

-Le samedi 30 août 2025, à 11H, à Port-Vendres, l’hommage annuel aux militaires disparus en Algérie avec l’association Soldis.

 

Congrès départemental électif :

 

-Le samedi 4 octobre 2025, à 9H, congrès départemental à Sainte-Marie-la-Mer, qui verra l’élection d’une nouvelle équipe chargée de poursuivre la mission de l’association, entretenir, conserver, et transmettre la mémoire des morts pour la France.