(Communiqué)

 

“Députée de la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales, je tiens à exprimer mon profond soutien aux usagers et aux riverains qui ont été durement impactés par l’interruption prolongée du trafic ferroviaire et la fermeture du pont d’Eus à la suite du déraillement du train survenu le 24 juillet 2024

Huit mois après cet accident, qui a fait cinq blessés légers et causé plus de deux millions d’€uros de dégâts, la situation reste figée par des lenteurs administratives inacceptables. Chaque jour, ce sont plus de quatre cents usagers qui subissent les conséquences de cet immobilisme institutionnel : la liaison ferroviaire est remplacée par un transport de substitution insuffisant et les habitants pâtissent d’un accès limité à leurs infrastructures locales.

Dans les jours qui ont suivi l’accident, j’ai interpellé les autorités compétentes afin d’accélérer la mise en place des financements et des travaux nécessaires.

Je me suis tenue informée des réunions de concertation initiées par Monsieur le sous-Préfet et multiplié les démarches pour que cette situation ne se transforme pas en un énième projet enlisé par le millefeuille administratif.

Aujourd’hui, je m’interroge : comment peut-on justifier que, malgré les engagements pris et les réunions successives, les travaux n’aient pas encore commencé ? Pourquoi tant de lenteurs alors que les enjeux économiques et humains sont majeurs ?

 

Je demande :

• Une prise en charge immédiate des travaux par SNCF Réseau et les institutions concernées, avec une mise en œuvre rapide et effective.

• Une simplification des procédures pour éviter que des projets aussi essentiels ne subissent des délais bureaucratiques interminables.

• Une réforme profonde de l’organisation territoriale, pour que de telles infrastructures ne restent pas paralysées par un empilement de compétences où chacun se renvoie la responsabilité.

Les habitants de notre circonscription méritent des infrastructures sûres et fonctionnelles, pas des promesses sans action. Je poursuivrai mon engagement sans relâche pour que ce dossier avance enfin et que la ligne ferroviaire soit rétablie au plus vite”.

 

Sandrine Dogor-Such (RN), députée de la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales.