(Communiqué)

 

-“Perpignanaises, Perpignanais,

Vous n’avez toujours pas reçu votre colis, votre journal, votre courrier dans votre boîte aux lettres ? Votre factrice, facteur n’y est pour rien.

Encore une fois, la Direction de La Poste de Perpignan a désorganisé les services de
distribution colis et courrier en supprimant trop de positions de travail sur Perpignan, Pia, Bompas, Saleilles, Cabestany, Saint-Estève.

Les postières et postiers font de leur mieux et bien plus encore pour vous servir, mais
malheureusement vos correspondances ne sont pas toutes distribuées.

 

La faute à qui ?

 

Le groupe La Poste est responsable des défaillances du service public postal en jouant le jeu des réorganisations déconnectées du travail de terrain. Elles engendrent une augmentation régulière de la charge de travail. Supprimer six tournées pour les répartir, c’est demander aux autres qui étaient déjà bien remplies de faire plus dans le même laps de temps. C’est vouloir faire rentrer deux litres d’eau dans une bouteille qui ne peut en contenir qu’un seul…

Son intérêt ? Démotiver les usagers d’utiliser le média courrier, d’autant plus avec un prix du timbre qui a explosé et une qualité de service à la baisse. (exemples: zones non distribuées faute de temps, ou encore lorsqu’il y a quelques années le facteur devait trouver tous les moyens pour distribuer un courrier mal adressé, aujourd’hui, pour ne pas perdre de temps, il doit le retourner directement à l’expéditeur…).

La finalité est de précipiter la baisse des volumes courrier, réduire toujours plus la masse
salariale mais continuer à faire des bénéfices faramineux pour les redistribuer à l’État (Caisse des Dépôts et Consignations), son principal actionnaire.

Le syndicat Sud Poste 66 a fait toutes les propositions à la Direction de La Poste de Perpignan pour éviter les dysfonctionnements d’aujourd’hui, mais sans réponse…

Le syndicat Sud Poste 66 demande donc à tous les usagers de La Poste de Perpignan de
soutenir leur factrice, leur facteur, leur guichetier-ère, titulaires ou remplaçant car ils ne sont en rien responsables de cette désorganisation, au contraire, ils essaient de faire le maximum pour vous servir.

Le syndicat Sud Poste 66 réitère sa demande à la Direction de La Poste: dans l’intérêt de tous, Postier-ères et usagers, stop aux réorganisations incessantes.

Pour rappel, entre 2023 et 2024, toutes les communes du département des Pyrénées-Orientales ont été ou seront impactées. Ce sont des dizaines de tournées qui ont été supprimées sur cette courte période ainsi que de nombreux emplois de guichetiers avec plus de 20 bureaux de Poste fermés ou transformés en APC (Agence Postale Communale), MSAP (Maison de Service Au Public), ou facteur-guichetier avec réduction d’horaires, de jours d’ouverture et d’effectifs.

Le constat est d’autant plus amer que ces réorganisations s’inscrivent dans une politique
postale qui renouvelle tous les deux ans sa casse de l’emploi et du service public.

La Direction s’est tellement installée dans cette routine programmée de devoir supprimer des quantités d’emplois tous les 2 ans qu’elle n’en éprouve plus aucun scrupule, ni morale et le fait machinalement, comme une inéluctabilité. Mais, pour tout le monde, ça ne passe plus comme une lettre à La Poste…”.

Sud Poste 66