Alexandre Puignau et Pierre Bataille en préparation d’une action Horizons sur les Hauts Cantons.

 

Après la désignation d’Alexandre Puignau comme référent départemental dans les Pyrénées-Orientales par Edouard Philippe pour le développement de son parti Horizons, la structuration du parti de l’ex-Premier ministre* va bon train…

 

Après la création du premier comité sur le secteur « Vallespir Albères », puis le comité municipal de Perpignan avec Chantal Gombert**, c’est donc le territoire dit « des Hauts Cantons » qui s’organise sous l’impulsion du dynamique Alexandre Puignau, maire de Les Cluses (communauté de communes du Vallespir).

-“Je suis très heureux de l’engagement à mes côtés de Pierre Bataille***. C’est un élu local impliqué, qui connait bien les enjeux de la montagne et qui sera, à n’en pas douter un relais efficace sur la montagne catalane pour le développement de notre parti”, nous a confié le référent départemental de Horizons****.

Et Alexandre Puignau d’ajouter : “Notre mouvement est un jeune parti qui a tout juste deux ans, et qui a réussi son ancrage sur pratiquement tous les départements avec bon nombre d’élus et de personnes ressources. Sur les Pyrénées-Orientales, depuis le mois de juin, je parcours le département pour mobiliser des élus, mais pas que, qui ont le profil pour développer cette nouvelle offre politique et changer les pratiques de ce département, ce en remettant le territoire au cÅ“ur du projet politique”.

Par ailleurs, Alexandre Puignau précise “Qu’une opération de tractage a été organisée, début décembre, initiée par la dynamique équipe de Perpignan, et que d’autres comités municipaux se mettent en route. Il s’agit de lancer un message aux citoyens engagés, de diffuser une partie du programme et les actions imprimées dans l’entretien accordé par Edouard Philippe au Journal Du Dimanche (JDD), de débattre sur les sujets d’actualité tels que l’immigration, le terrorisme ou encore l’éducation et la santé”.

Le parti Horizons veut “remettre les militants au cÅ“ur du débat, grâce à de nombreux échanges, des revues, un Pôle Idée, toutes formes de dialogues sont les bienvenues, etc., des échanges qui nourrissent le contenu du parti !… D’ailleurs, un nouveau hors-série consacré à l’Europe sera envoyé courant décembre à tous les adhérents de Horizons, une occasion supplémentaire d’entretenir le lien, avec les élus locaux certes, avec les militants et les sympathisants de Horizons, ainsi qu’avec tous les territoires”.

 

*Edouard Philippe, Premier ministre de la République française de mai 2017 à juillet 2020, maire du Havre et président du Havre Seine Métropole.

**Chantal Gombert, élue de la Ville de Perpignan.

***Pierre Bataille, maire de Fontrabiouse-Espousouille, président de la communauté de communes Pyrénées-catalanes.

****Alexandre Puignau et Pierre Bataille sont des élus de proximité incontournables sur la 3e et 4e circonscription des P-O. Rappelons qu’ils étaient tous les deux proches de l’ancien Premier ministre Jean Castex de juillet 2020 à mai 2022), par ailleurs ancien maire de Prades-en-Conflent 2008 – 2020), ex-conseiller départemental des P-O et désormais Président-directeur général (P-DG) de la Régie autonome des transports parisiens, depuis le 28 novembre 2022.