Compte-rendu d’activité du député de la IVe circonscription des P-O, Sébastien Cazenove (Semaine du 17 mai 2021)

 

A Paris…

 
Mardi 18 mai, dans l’hémicycle, les députés ont étudié le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire visant à mieux faire connaître et comprendre le fonctionnement de la justice, renforcer les droits des citoyens à chaque étape de la procédure et renforcer la déontologie des professions du droit.
L’après-midi, Sébastien CAZENOVE et les commissaires des affaires économiques ont examiné, pour avis, la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, visant à favoriser des comportements plus responsables de tous les acteurs du numérique (consommateurs, professionnels, acteurs publics) et garantir le développement d’un numérique sobre et écologiquement vertueux.
Mercredi 19 mai, le député a participé en visioconférence aux tables rondes, organisées dans le cadre de la commission des affaires économiques, sur la réforme de la politique agricole commune pour échanger notamment sur le contexte européen, la profession agricole, la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique. La journée fut ensuite clôturée par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

 

En circonscription…

 


Lundi 17 mai, le député s’est rendu à Palau-del-Vidre, suite à l’invitation de Frédéric Congost, producteur de tomates sous serre, en présence du maire de la commune Bruno Galan et d’une délégation de l’AOPn (association d’organisations de producteurs nationale) de tomates. Cette visite s’est déroulée dans l’objectif de valoriser ce type d’agriculture et les moyens énergétiques utilisés dans le respect des normes environnementales. Avec une récolte qui s’étale de mi-février à début novembre sur une surface de 3,6 hectares, c’est environ 1 500 tonnes de tomates produites par an et zéro résidu de pesticides.

 


Jeudi 20 mai, Sébastien Cazenove a eu le plaisir, avec les autorités locales d’accompagner Emmanuelle Wargon, ministre du logement en visite officielle à Céret, pour le projet de réhabilitation de l’ancienne usine JOB en vue de la future implantation de la brasserie Cap d’Ona, subventionné par l’Etat à hauteur de 635 000€ dans le cadre du plan de relance. Cette relocalisation est un très beau projet qui participera pleinement à valoriser notre savoir-faire agricole et contribuera à développer notre économie locale. Ce fut l’occasion ensuite de faire le point sur les dossiers de rénovation énergétique des bâtiments publics du département, financés par France Relance, notamment l’école maternelle du Boulou, le centre médical, groupe scolaire et mairie de Trouillas ainsi que les mairies de Villemolaque et Céret.

(avec Gregor et Elodie les dirigeants de la Brasserie Cap d’Ona, sur la friche Sainte-Marguerite)
L’après-midi, le député a reçu Monsieur Bousquet dirigeant de 3B Conseils, centre de formation en hôtellerie, restauration et commerce situé au Boulou. Après avoir exprimé ses remerciements sur les dispositifs d’aide et d’accompagnements votés et mis en place depuis le début de la crise sanitaire, Monsieur Bousquet a exprimé les difficultés qu’il rencontre dans le recrutement des jeunes en apprentissage du fait du manque de visibilité des jeunes sur certains dispositifs et de leur vision des métiers de la restauration.

 

Vendredi 21 mai, en déplacement dans le Vallespir, Sébastien Cazenove a rencontré à la mairie de Maureillas en présence de Madame Lafon, maire-adjointe, Messieurs Bujette père et fils, venus lui présenter leur projet de parc animalier pour animaux domestiques.

Le député s’est ensuite rendu à la sous-préfecture de Céret pour étudier avec le sous-préfet Monsieur Bassaget les dossiers de demande de Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) des communes de la circonscription.

 


Samedi 22 mai, Le Premier ministre Jean Castex, était en déplacement à Font-Romeu, en compagnie de la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu pour le lancement officiel du futur centre de préparation à la haute performance. Le député y est venu en voisin de circonscription de Laurence Gayte. Il a eu le plaisir d’y rencontrer la fille de Colette Besson entrée dans l’histoire du sport français à Mexico, le 16 octobre 1968 à l’issue d’une ligne droite d’anthologie. Le stade du Centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu porte désormais son nom.