(Communiqué)

 

 

-“Le manque d’ambition des politiques sociales départementales

 

A l’occasion des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes des Pyrénées-Orientales de samedi 10 octobre 2020 à Ille-sur-Têt, séminaire de travail portant sur les Départementales et les Régionales, la question de la pauvreté dans les Pyrénées-Orientales a été abordée dans un des ateliers de débat.
Les politiques départementales menées actuellement manquent d’ambition. Elles restent en effet corsetées par des orientations nationales marquées du sceau de l’austérité, qui ont été le plus souvent davantage acceptées que subies, comme le démontre le quinquennat de François Hollande où se trouvaient à la manÅ“uvre des politiques économiques appliquées Manuel Valls et Emmanuel Macron… Elles souffrent également d’un déficit de moyens financiers, en raison principalement des constantes baisses drastiques des dotations budgétaires allouées aux collectivités territoriales, aggravées à l’occasion par des choix budgétaires contestables et malheureux.
Ces carences en matière d’ambitions et de moyens seraient accrues avec une gestion du Conseil départemental par les différentes nuances de la droite et de l’extrême droite présentes dans les Pyrénées-Orientales, allant du macronisme au Rassemblement National en passant par Les Républicains. Rappelons, pour couper court à certains éléments de langage repris avec démagogie par ces forces politiques régressives et/réactionnaires, que le renoncement aux aides est bien plus important que la fraude sociale, elle-même sans commune mesure avec l’étendue de la fraude fiscale. Dénonçons en conséquence la fable d’un prétendu assistanat qui serait massif : la réalité de l’assistanat est plutôt à front renversé bénéficiant aux privilégiés et aux banques sachant fort opportunément « socialiser les pertes et privatiser les profits ».
A l’occasion de ces Vendémiaires, La France Insoumise réaffirme s’inscrire dans une perspective majoritaire pour offrir « une alternative sociale, écologique et démocratique à ce qui se fait (mal) aujourd’hui et à ce qui pourrait se faire (encore plus mal) demain ». Pour cela elle défendra un programme social au service de l’égalité et du « pourvoir-vivre dans la dignité ».
Pour les Vendémiaires Insoumises et Citoyennes, Francis Daspe