(Compte rendu d’activité du député Sébastien Cazenove – Semaine du 5 juillet 2021)

 

 

A Paris, à l’Assemblée Nationale :

 

 

 

 

Mardi 6 juillet, dans l’hémicycle, les députés ont débuté l’examen du projet de loi relatif à la protection des enfants qui vise notamment à améliorer le quotidien des enfants placés, leur prise en charge et les conditions de travail de l’accueillant familial. Sébastien Cazenove a porté deux amendements visant à mieux coordonner les missions de l’Etat et des collectivités territoriales concourant à la protection de l’enfance, ainsi qu’à améliorer la préparation de l’accès à l’autonomie des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance.

 


Mercredi 7 juillet 2021, le député a interrogé, au cours d’une audition en commission, Luca de Meo, directeur général de Renault, sur les initiatives de partenariats d’économie circulaire que compte développer le constructeur automobile dans les territoires.

 
En circonscription :

 

 

 

 

Mercredi 7 juillet, Sébastien Cazenove étant à l’Assemblée Nationale, sa suppléante Laurence Muguet l’a représenté à l’Assemblée Générale des Pupilles de l’Enseignement Public du département. L’ADPEP’66 qui organise des actions à destination de tous les publics sur l’ensemble du département, gère plusieurs établissements dans la 4e circonscription dont l’EHPAD de Villelongue-dels-Monts, le CMP de Saint-André et le centre éducatif renforcé de Port-Vendres.

 


Jeudi 8 juillet, Ludovic Lobjois, lieutenant de vaisseau de réserve et représentant la Préparation marine militaire de Perpignan (PMMP) a invité le député à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée Christian Bourquin et la Marine Nationale. La Marine Nationale recrute et forme chaque année 4 000 jeunes dans plus de 50 métiers, notamment ceux de l’hôtellerie restauration. C’est donc autour de valeurs communes dans la formation des jeunes, en développant le sens du collectif, le dépassement de soi et la solidarité que cette convention a été signée. Dans la Marine on parle « d’esprit d’équipage ».
Aux côtés de ses collègues députés du département, Sébastien Cazenove a rencontré vendredi 9 juillet les maires de de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), afin d’échanger sur plusieurs sujets locaux en lien avec l’urbanisme.

 

 


En bon passionné de cyclisme, le député était dimanche matin 11 juillet, au départ de la 15e étape du Tour de France à Céret. Après un passage en tribune officielle avec Michel Coste (maire de Céret), Hermeline Malherbe (présidente du Département’66), Carole Delga (présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée), Bernard Thévenet (vainqueur TDF 75 et 77), Martin Fourcade (champion Olympique de Biathlon), Guilhem Guirado (ancien capitaine de l’équipe de France de rugby), et bien sûr Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France), il a eu le plaisir, comme tous les spectateurs présents, de voir passer les champions au départ de cette étape catalane qui s’est terminée en Principauté d’Andorre, après avoir enchainés montées et descentes sur 191,3 kilomètres.