(COMPTE RENDU D’ACTIVITE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021)

 

 

A Paris

 

Sébastien Cazenove et Jean Castex

Mardi 21 septembre, à l’initiative de « Septembre en or », mois international dédié aux cancers de l’enfant, Sébastien Cazenove et ses pairs se sont réunis afin de soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques touchant 2 500 enfants et adolescents chaque année.
Après la séance de QAG, les députés ont examiné le projet de loi visant à mettre fin à certains cas d’irresponsabilité pénale notamment lorsque la personne a volontairement consommé des substances psychoactives dans le but de commettre une infraction. Ce texte propose, en outre, de créer deux nouvelles infractions, qui permettront de réprimer sévèrement la consommation volontaire de substances, lorsque celle-ci aura des conséquences violentes ou meurtrières.
Dans la soirée, le député s’est rendu à l’hôtel de Matignon et s’est entretenu avec Jean Castex, Premier Ministre, sur les dossiers locaux.
Mercredi 22 septembre matin, les commissaires des affaires économiques ont auditionné Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian, leader européen des services aux séniors, sur la politique de formation et d’emploi du groupe.

 

 

 

En circonscription 

 

 

Lundi 20 septembre, Sébastien Cazenove a rencontré Jacques Manya afin d’échanger sur l’enjeu de l’hospitalisation à domicile et le rôle des collectivités territoriales dans la prévention de l’isolement et la préservation de l’autonomie des personnes âgées.

 

Mardi 21 septembre, Laurence Muguet suppléante du député, l’a représenté pour participer à la traditionnelle visite des vendanges organisée par la présidente de la Chambre d’Agriculture Fabienne Bonet et le président du Syndicat des Vignerons David Drilles, en présence du préfet. Après les visites du Domaine Jonquères d’Oriola et de la cave coopérative « Laure de Nyls », un bilan très complet de la situation viticole du département a été présenté par les différents acteurs de la filière.

 

Au premier plan : Etienne Stoskopf, préfet des P-O, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Edmond Jorda, président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des P-O, Hermeline Malherbe, présidente du Département66, Sébastien Cazenove et Agnès Langevine, vice-présidente de la Région

 

Jeudi 23 septembre, le député a participé à l’inauguration du 9ème salon de maires, élus locaux et décideurs publics des Pyrénées-Orientales, cette manifestation permet des échanges privilégiés avec les élus, les associations et les acteurs économiques en lien avec les collectivités.

 


Dans l’après-midi, Sébastien Cazenove a reçu le président de l’association LGBT+66 Jean-Loup Thévenot et Christel Freund, membre de l’association (photo ci-dessus), afin de recueillir leur avis sur la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne et de travailler ensemble à l’élaboration d’amendements pour faire évoluer cette proposition qui sera étudiée à l’Assemblée Nationale à partir de la semaine prochaine.

 

 


Samedi soir, le député a participé à la célébration du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Réserve Naturelle de la Massane à Argelès-sur-Mer en présence du maire Antoine Parra, des conseillers départementaux Julie Sanz, Martine Rolland et Grégory Marty, des conseillers régionaux Agnès Langevine et Samuel Moli. Après les prises de paroles protocolaires, l’assistance a apprécié la qualité des interventions de Jean-André Magdalou, chargé de mission scientifique de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, de Gilles Boeuf, président de l’association Les amis de la Massane, d’Élodie Magnanou, membre du bureau de l’association Les amis de la Massane, d’Ingrid Dunyach, archéologue et de Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane.