(Communiqué)
Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité alimentaire en France. À l’occasion de son quarantième anniversaire, le 16 octobre 2024, le réseau ouvre la plupart des Banques Alimentaires du territoire. L’objectif est de partager un moment convivial en prévision de la Collecte Nationale qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2024 et de mieux connaître l’action des Banques Alimentaires qui ne cessent d’innover depuis quarante ans
L’aide alimentaire, un sujet au coeur des priorités nationales
Ce n’est pas un hasard si, quarante ans après sa création, l’association fête son anniversaire à la date de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre 2024. Engagées depuis 1984 dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, les Banques Alimentaires ne sont plus un simple dispositif éphémère d’urgence : elles sont devenues un soutien indispensable pour 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire.
Bien que la progression de l’inflation ait ralenti en 2024, les effets de l’augmentation des prix, qui s’accumulent à ceux des précédentes crises, se répercutent toujours sur les populations accueillies, dont le nombre a augmenté de 30% depuis 2018. Sur les deux premiers trimestres 2024, les passages dans les associations partenaires continuent d’augmenter, avec des profils de plus en plus variés.
–“C’est inquiétant pour l’avenir. Nous accueillons de plus en plus de jeunes de moins de 25 ans, mais aussi des parents avec leurs bébés de moins de trois ans et des travailleurs pauvres”, ajoute Laurence Champier, Directrice Fédérale de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Des portes ouvertes pour découvrir le quotidien des bénévoles
Le 16 octobre 2024, 43 des 79 Banques Alimentaires de France font découvrir leurs activités lors d’une journée portes ouvertes. Au programme : ateliers culinaires, visites des locaux, rétrospectives historiques, projections de film ou mise en pratique ou encore découverte des missions de bénévolat. L’objectif est de permettre au grand public de découvrir le fonctionnement de l’aide alimentaire , de la ramasse jusqu’à la distribution et de lui donner
envie de s’engager.
La Collecte Nationale, un rendez-vous solidaire et citoyen
Cette année, la Collecte Nationale aura lieu du 22 au 24 novembre 2024, partout en France.
Pendant trois jours, les produits alimentaires secs et les produits d’hygiène de première nécessité seront collectés dans les magasins partenaires par les bénévoles.
Cet élan de générosité est rendu possible par la mobilisation des 118 350 Gilets Oranges, issus de la société civile, des associations partenaires ou encore des entreprises mécènes.
Tout le monde peut participer à la chaîne de solidarité à sa manière : en devenant bénévole le temps d’un week-end, en faisant un don sur monpaniersolidaire.org ou encore en participant à la collecte dans les supermarchés partenaires.
Chaque geste compte : lors de cette opération d’envergure, ce sont 10 % des approvisionnements annuels des Banques qui sont sécurisés.
La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales (BA66) sera présente dans les magasins partenaires à l’occasion de la Collecte Nationale du 22 au 24 novembre 2024.
En 2023, la BA66 a collecté 2 400 tonnes de denrées, c’est :
-1 700 tonnes sauvées du gaspillage, 20 000 personnes soutenues ;
-4,2 millions de repas distribués ;
-120 gilets orange mobilisés au quotidien et 8 salarié(e)s.
La BA66 ouvre ses portes au grand public le 16 octobre de 15H à 17H 30, 23 rue Eugène Flachat à Perpignan.
Pour les demandes d’interviews ou informations complémentaires :
-Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales, Olivia Comelli – Chargée de communication bénévole ba660.communication@banquealimentaire.org tél. 04 68 52 40 05.
A propos des Banques Alimentaires
Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire plus de 120 000 tonnes de produits, soit un équivalent de 241 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat.
Grâce à plus de 7 700 bénévoles et 618 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6 060 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Actrices de l’accompagnement social par l’alimentation, notamment via son programme phare Bons gestes & bonne assiette® dont l’objectif est de recréer du lien social et de participer à l’amélioration de la santé.
La Fédération Française des Banques Alimentaires est reconnue d’Utilité Publique depuis le 22 février 2023. www.banquealimentaire.org
A propos de la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales
La Banque Alimentaire de Perpignan et des Pyrénées Orientales, association loi 1901, membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires, a été créée en 1993, à l’initiative du Docteur Henri-Paul AYATS et avec l’aide des Rotary-Clubs de Perpignan.
Située initialement rue Eugène Flachat au Polygone Nord de Perpignan dans un petit entrepôt de 350 m², elle s’est déplacée en 2009 dans un entrepôt voisin plus grand, situé sur la commune de Pia, limitrophe de Perpignan.
En 2017, la Banque Alimentaire 66 est revenue rue Flachat, où elle a pu acquérir avec l’aide du Conseil Départemental un entrepôt de 1650 m². Agrandi en 2021 grâce au Plan France Relance, l’entrepôt couvre aujourd’hui une surface de 2 000 m².
La BA 66 centralise quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle met à disposition des associations, antennes Croix-Rouge et organismes sociaux (CCAS) des Pyrénées-Orientales qui, soit hébergent des personnes en difficulté, soit aident les personnes démunies en leur distribuant des colis de nourriture. www.ba66.banquealimentaire.org/