Mercredi 8 mars, en soirée, toutes chaînes de télévision française confondues, les spécialistes attitrés des prévisions météorologiques nous annoncent, concernant le Roussillon, que la pluie va enfin finir par arriver, de tomber le lendemain, le jeudi 9 mars… On connaît la suite : pas de quoi remplir un verre d’anisette à l’heure apéritive !

 

Le jeudi 9 mars, toujours en soirée, toujours à la télé, encore et encore lors des bulletins de Météo France dont la propagande officielle est assurée par des journalistes soi-disant experts : on nous affirme et confirme que le lendemain matin, vendredi 10 mars, le département va être balayé en permanence par des rafales de vent soufflant à 140 km/ h ; et pas que sur le Cap Béar… Oh my god !

Le matin du jour “J”, vendredi 10 mars, cette “soufflerie” apocalyptique est révisée à la baisse : 90 à 100 km/ h. Pas de quoi fouetter un gat ! Juste la tramontane qui est de passage, pour le week-end.

Et bien évidemment, hier, vendredi 10 mars, les dites puissantes rafales annoncées, notamment sur le littoral, ont été déclinées sur les doigts des deux mains. Tout juste. A Canet-en-Roussillon comme à Argelès-plage et à Collioure, cela n’a pas empêché nombre de promeneurs de s’attabler en terrasse de café, sans risquer de voir leurs verres prendre la poudre d’escampette.

Hier en début de soirée, aux Jités de TF1, France 2, France 3, BFMTV, CNews, etc.-etc., le spectacle continue. C’est la même rengaine (erronée). Pour le lendemain matin, c’est-à-dire aujourd’hui samedi 11 mars 2023, les prévisions de Monsieur Météo nous annoncent un début de matinée exceptionnellement chaud pour la saison  – jusqu’à 16° à Perpignan – sur le sol roussillonnais avec beaucoup, beaucoup de vent.

Certes, si le vent souffle comme prévu, en continu, en revanche au niveau des températures, les météorologues de permanence se sont bel et bien plantés, une fois de plus : à 7H du matin il faisait 18° à Argelès-sur-Mer ; 22° dans les terres du côté de Saint-André (voir photo ci-dessous)… 2 à 6° au-dessus de ce qui était prévu la veille côté températures, c’est une différence énorme : allez en parler avec les agriculteurs du département, qu’ils soient éleveurs, maraîchers ou vignerons.

Le problème, c’est que ces fausses (en partie) prévisions météorologiques dissuadent les touristes “dits de proximité” – originaires principalement de la région toulousaine pour ce qui concerne le littoral roussillonnais -, de venir dans leurs résidences secondaires, en location Airbnb, dans les campings ou à l’hôtel, craignant d’avoir à subir des intempéries.

C’est quand même incroyable qu’en 2023 on n’arrive pas à prévoir le temps la veille pour le lendemain, non ?

 

L.M.

 

C’est la température relevée, ce samedi matin à 6H 30, par un éleveur des Albères au volant de son véhicule : “Il souffle un vent étonnamment très très chaud pour un début mars… Incroyable, je vais éteindre les lampes chauffantes des agneaux-biberons !”.