Agenda de Mme Josiane CHEVALIER, Préfète des Pyrénées-Orientales

Mercredi 10 juin 2015 – 15h00
Inauguration d’une nouvelle embarcation de contrôle en mer
Port-Vendres РQuai Joly (pr̬s de la station SNSM)

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a perçu dernièrement une nouvelle embarcation semi-rigide en remplacement de l’ancienne unité, âgée de 18 ans. Son inauguration officielle aura lieu le 10 juin 2015 à 15h au port de Port-Vendres,  en présence de Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales.

Ce nouveau moyen de contrôle, baptisé PM 448 « LE TAVAC » (*) permettra aux agents de patrouiller sur le littoral ainsi que sur les étangs des Pyrénées-Orientales et de l’Aude et d’intervenir rapidement sur un évènement (sauvetage, assistance, pollution, infraction), notamment pendant la prochaine saison estivale où le littoral est très fréquenté. Ce semi-rigide est équipé d’un moteur de dernière génération et d’une puissance de 150 CV, qui permet d’atteindre une vitesse d’environ 40 nœuds soit un peu plus de 70 km/h en intervention. Il sera basé au port du Barcarès.

L’Unité Littoral (Délégation Mer et Littoral 66-11) est composée de 6 agents de la DDTM 66. Elle  est basée sur Port-Vendres et intervient sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Elle dispose également d’une vedette de 12 mètres PM 288 « LA CATALANE ».

Cette unité est en charge :
Рde la police des p̻ches (en mer ou en ̩tang)
– de la police du rôle d’équipage (embarquement des marins professionnels)
– de missions de police en mer et de surveillance de la navigation  (loisirs nautiques, manifestations nautiques, plaisance, activités commerciales)
– du sauvetage et de l’assistance aux biens et aux personnes sous le contrôle opérationnel du CROSS Méditerranée (CROSS La Garde  Tel : 196 ou VHF marine CANAL 16)
–  police de l’environnement ; lutte contre les pollutions ; contributions aux missions du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et de la Réserve Marine de Cerbère – Banyuls
Рdes visites de s̩curit̩ des navires professionnels de moins de 12 m̬tres
–  du contrôle de la filière de commercialisation des produits de la mer (contrôle des espèces sous quotas  notamment thon rouge, débarquements, criée, mareyeurs, véhicules terrestres de transport, détaillants, grandes et moyennes surfaces, restaurants)
Рde la surveillance du march̩ de la plaisance (respect des normes de fabrication)
– du contrôle des établissements de formation au permis plaisance (« permis bateau »)

(*) Le Tavac est un rocher immergé au large d’Argeles-sur-Mer, site bien connu des pêcheurs.