Les chiffres sont vertigineux. Le constat est alarmant. Et pourtant cela ne semble nullement inquiéter la Majorité départementale socialo-communiste-et-divers-gauche aux commandes du Département66 depuis maintenant un quart de siècle…
Avec, au 31 décembre 2022, 25 537 bénéficiaires – soit environ les populations cumulées des communes de Canet-en-Roussillon et Saint-Estève (respectivement 2e et 3e villes des P-O !) -, du Revenu de Solidarité Active, le fameux RSA, le département des Pyrénées-Orientales bat tous les records.
Alors que l’année dernière, le nombre d’allocataires du RSA a reculé dans la quasi totalité des départements, dans les P-O il a littéralement explosé : en effet, en 2022, 96 départements ont enregistré moins d’allocataires qu’en 2021, alors que trois autres départements ont recensé une augmentation – P-O, Seine-et-Marne et Guyane – et deux une stagnation (Territoire-de-Belfort et Lozère).
Pendant cette période, dans les faits, dans les chiffres, le décrochage dans le mauvais sens, du Pays catalan est spectaculaire : + 4,29% pour les P-O donc ; + 1,01% pour la Seine-et-Marne (région parisienne) et + 0,09% pour la Guyane (Amérique Latine).
–“Et pendant ce temps, réagit un élu de l’Opposition, sous le sceau de l’anonymat de crainte d’être sanctionné au niveau de l’attribution de subventions pour avoir osé ouvrir sa gueule – voilà le climat ambiant de notre démocratie locale au sein de ladite collectivité territoriale ! – la Majorité départementale PS-PCF, invariablement, continue à être dans le déni ; ce sont les meilleurs, c’est nous, l’Opposition, qui ne comprenons rien, qui ne comprenons rien de l’excellent travail qu’ils font, notamment donc sur le front de l’insertion !”.
Jamais, ô grand jamais !, le département des P-O n’avait connu, enregistré, un tel niveau de précarité avec près de 2 500 allocataires (+ 2 364 très exactement) du RSA nouvellement inscrits en une année, entre les 31 décembre 2021 et 31 décembre 2022, soit encore, grosso-modo, l’équivalent des habitants de Collioure…
Sur les réseaux sociaux, où l’information est désormais souvent plus attractive, plus libre et plus sincère que dans les médias traditionnels et/ ou institutionnels, on peut lire, notamment : “Un comble ! Quand on sait que la Majorité PS/ PCF à la tête du Département66 s’est engagée, en février 2022, en contrepartie de la renationalisation du RSA à démultiplier ses efforts et ses capacités pour réduire le nombre de foyers au RSA enregistré dans les P-O… C’est à pleurer de rage, ou plutôt de désespoir devant une telle incurie !”.
D’autres internautes, visiblement très au courant de la situation, davantage en tout cas que les plumitifs locaux qui nous abreuvent de tentatives d’explications fumeuses et propagandistes, n’hésitent pas à avancer l’incompétence de nos dirigeants départementaux. Un comble, effectivement.
L.M.