*UMIH66 = Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales

**MTS des P-O = Maison départementale du Travail Saisonnier

 

Ce jeudi 7 mars, sous le titre “Urgence un toit pour les travailleurs saisonniers”, nous avons consacré un long article à la situation pour le moins préoccupante, dans nombre d’établissements saisonniers, situés sur le littoral des P-O, qui à moins de trois semaines du week-end de Pâques ont un mal fou à recruter du personnel, souvent à cause notamment du manque de logements disponibles pour les “saisonniers”

Nous avons appris que, le 13 février dernier, suite au Conseil d’Administration de la Maison du Travail Saisonnier des Pyrénées-Orientales (MTS66), Brice Sannac, dynamique et avant-gardiste hôtelier-restaurateur de Banyuls-sur-Mer, a officialisé la démission du syndicat patronal qu’il préside, l’UMIH66, de cette structure associative étatique.

Brice Sannac a prétexté le fait que “certains membres de la MTS66, financée par l’État, s’avèrent être dans un schéma d’obstruction permanente et nuisent à son développement”.

Toujours selon le président de l’UMIH66, la MTS n’œuvrerait pas, suffisamment à ses yeux en tout cas, à sa mission principale qui réside justement dans l’amélioration du travail saisonnier et des conditions de travail des saisonniers en particulier.

Brice Sannac regrette d’avoir eu à prendre une telle décision, mais il l’assume totalement, en espérant qu’elle fera bouger les lignes. Il tient à souligner que l’UMIH66 s’est toujours investie dans le fonctionnement de cette structure, depuis sa création, mais il déplore aujourd’hui un manque d’actions sur le terrain, le manque de conviction et d’énergie en faveur de l’hébergement des saisonniers.

Le président de l’UMIH66 ne ferme pas pour autant sa porte : “nous sommes et nous demeurerons toujours une force de propositions”.

La balle est maintenant dans le camp des autorités concernées.

 

L.M.