De nouvelles communes lauréates du programme « Villages d’Avenir » dans les Pyrénées-Orientales
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, a communiqué le 6 avril dernier la liste des nouvelles communes rejoignant le programme « Villages d’Avenir », dans le cadre de la vague complémentaire.
Dans les Pyrénées-Orientales, après identification des projets par Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, en lien avec les maires, sept nouvelles communes rejoignent le dispositif : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Cerbère, La Llagonne, Montescot, Maury, Saint-Michel-de-Llotes, Targasonne.
Le département compte désormais vingt-deux communes lauréates.
Lancé le 1er janvier 2024, le programme « Villages d’Avenir » – piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) – s’inscrit dans le plan France Ruralités (2023-2027).
Ce programme vise à dynamiser les communes rurales de moins de 3 500 habitants en leur offrant un accompagnement personnalisé dans la conception et la réalisation de projets d’aménagement et de développement. Ces projets concernent notamment la réhabilitation de bâtiments, le logement et l’habitat, l’aménagement d’espaces publics, les transitions (écologique, énergétique, numérique, démographique), la mobilité, les commerces et services de proximité.
Au niveau national, 395 projets sont d’ores et déjà achevés avec succès, preuve que cet accompagnement a permis d’aboutir à des réalisations concrètes : ce sont autant de places de villages rénovées, de nouveaux commerces qui ont ouvert, de bâtiments rénovés énergétiquement !
En 2025, plus de 400 communes rejoignent le programme dans le cadre de la vague complémentaire avec des projets ayant pour thématiques principales l’aménagement et le cadre de vie, l’habitat et le logement, le commerce, la culture et le patrimoine.