Hier, jeudi 25 septembre 2025, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis, Michèle Martinez (RN), députée de la IVe circonscription des P-O, a déposé une proposition de loi visant à créer une fondation nationale pour la mémoire des Harkis
–“Oublier les souffrances vécues par ces anciens combattants qui ont tout donné à la France serait les abandonner une seconde fois, précise Michèle Martinez. Les Harkis ont été massacrés, torturés en Algérie après l’indépendance et n’ont eu d’autre choix que l’exil. A leur arrivée dans l’ancienne métropole, ils ont souvent été hébergés dans des conditions inacceptables avec leurs familles. De nos jours, ils continuent à être insultés et leurs lieux de mémoire sont parfois profanés. La mémoire du sacrifice de nos compatriotes harkis doit être préservée”.
Et la députée des P-O de poursuivre : “Un récent rapport gouvernemental établit le besoin d’une fondation qui leur serait dédiée mais la placerait sous l’égide de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie. Cela représente un risque de dilution de la mémoire harki, que je constate déjà au mémorial de Rivesaltes, où le passé harki est parfois invisibilisé par d’autres mémoires voire des revendications militantes qui n’ont rien à voir avec les anciens combattants harkis. Ma proposition de loi vise donc à créer – enfin ! – une fondation dédiée à la seule mémoire des Harkis. Plus de 80 députés RN et UDR l’ont signée et je les en remercie. Il est temps d’agir. Ils l’ont bien mérité de la patrie !”.