(Communiqué)
Hausse de la fiscalité touchant l’hôtellerie et la restauration : non merci !
–« Le projet de loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale prévoit d’augmenter les impôts sur les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration.
Ces acteurs touristiques importants du territoire, déjà touchés par la hausse des matières premières et la flambée des coûts de l’énergie, et qui se voient concurrencés par le développement des meublés touristiques, ne doivent pas voir leur fiscalité aggravée par une imposition qui sera un frein économique.
En effet, l’industrie hôtelière représente, dans notre département des Pyrénées-Orientales, un milliard d’euros de consommation par an et 10 000 emplois directs, et bien davantage en emplois indirects, ce qui en fait un des piliers économiques de notre territoire avec l’agriculture.
Il n’est pas concevable que la hausse de la fiscalité vienne restreindre l’embauche d’un apprenti, que l’indemnisation des arrêts maladie soit transférée aux entreprises déjà lourdement impactées, ou que des hausses de taxes, comme la revalorisation de la taxe sur la publicité extérieure, viennent alourdir la note.Â
J’ai toujours soutenu la filière de l’hôtellerie et de la restauration, qui constitue un des moteurs de notre économie départementale, et je continuerai à défendre ses intérêts ! »