Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a répondu ce jour, vendredi 10 mars 2023, aux animateurs de l’Intersyndicale qui lui demandent un rendez-vous, à propos de la réforme des retraites : « Le gouvernement est à votre écoute »

 

Il est vraiment, vraiment formidable ! Après tout, on se souvient que lorsqu’il a tendu la main aux syndicats pour les recevoir, juste avant le conflit social en cours, ceux-ci avaient refusé de le rencontrer.

Aujourd’hui, la réponse du berger à la bergère est : le Président de la République Française Emmanuel Macron a poliment déclaré aux syndicats que le gouvernement restait « à l’écoute » sur la réforme des retraites, tout en soulignant qu’elle s’imposait, et assuré ne pas « sous-estimer » le « mécontentement » et les « angoisses » des Français.

« Le gouvernement est, comme il l’a toujours été, à votre écoute pour avancer par le dialogue, trouver des solutions innovantes, sans transiger sur la nécessité de restaurer un équilibre durable de notre régime de retraite », a répondu le chef de l’Etat dans une lettre à l’Intersyndicale datée du jeudi 9 mars 2023 (hier), sans donner suite à sa demande d’être reçue en urgence.

Les syndicats avaient demandé dès mardi soir à être reçus par Emmanuel Macron « pour qu’il retire sa réforme » des retraites, pointant la forte mobilisation dans la rue contre le projet et estimant que le « silence du président de la République constitue un grave problème démocratique ».

Après tout, comme dirait l’autre, les syndicats n’avaient qu’à pas décliner la première invitation… Il y a un temps pour tout. Air connu : “Après l’heure, c’est plus l’heure ; avant l’heure, c’est pas l’heure” ! Et vice-versa.