RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L’EAU 2023 : LE REGARD DU RIOB

Paris.- Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB*) était présent à la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023 (22 – 24 mars 2023, New-York) pour porter la voix des bassins auprès de décideurs et de divers acteurs du monde de l’eau Å“uvrant à toutes les échelles. Le RIOB vous présente ses actions menées sur place pour documenter le débat sur les enjeux de la gestion de l’eau par et pour les bassins, dans un contexte de changement climatique et de pression accrue sur la ressource.

A l’occasion de cet évènement historique, le RIOB a partagé ses analyses, ses connaissances, ses expériences et les solutions éprouvées par ses 192 membres autour du thème pivot de la gestion de l’eau par bassin, telles que : la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), la gestion conjointe des eaux souterraines et de surface, la protection de la biodiversité et des milieux aquatiques, la gestion des risques, la coopération transfrontalière, le dialogue ville-bassins, les innovations techniques et naturelles (hydrologie spatiale, Solutions fondées sur la nature).

Conformément à l’esprit des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et à sa mission d’intérêt général, le RIOB a appelé à l’élaboration et la mise en Å“uvre de politiques publiques participatives respectueuses des droits humains, notamment du droit à l’eau, pour un partage équitable de la ressource entre les usagers, socle d’une gouvernance garantissant la sécurité, la paix et le développement durable de l’eau.

Le RIOB est intervenu sur toutes ces thématiques lors de ses quatre événements parallèles et une dizaine de sessions. Il a également pu mettre en avant les initiatives suivantes :

  • le Plan d’action de Dakar, pour les bassins des lacs, fleuves et aquifères, rassemble 81 signataires dans 50 pays et a pour objectif d’affirmer le rôle des organismes de bassin, de renforcer les cadres institutionnels, notamment pour les bassins transfrontaliers, et les financements sur le long terme.
  • la Déclaration « Eau et Nature », avec déjà cent signataires répartis sur vingt-sept pays, appelle à renforcer la cohérence des politiques relatives à la gestion de l’eau et à la préservation de la biodiversité. Elle a, pour cela, vocation à mettre en lien les communautés de l’eau et de l’environnement pour une plus grande reconnaissance du caractère indissociable de la sécurité hydrique et de la sécurité écologique.
  • la Coalition pour la coopération sur les eaux transfrontalières est un partenariat multipartite composé de 40 parties prenantes (gouvernements, organisations internationales et issues de la société civile, etc.) qui vise à démontrer les avantages de la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau, tant pour les pays en amont et en aval, et à favoriser les engagements concrets.
  • la Pépinière d’incubation de projets « Eau et Climat » pour aider les porteurs de projets  naissants dans le monde entier à les développer et leur faire voir le jour.

Quarante-six ans après la conférence de Mar del Plata en 1977, la conférence des Nations unies sur l’eau de 2023 a permis à l’ensemble de la communauté de l’eau de participer à des réunions constructives, de renouer des dialogues physiques et de renforcer les liens avec les partenaires. Les annonces faites à l’issue des discussions ouvrent des perspectives encourageantes pour accélérer la coopération internationale et renforcer dans un effort commun la gestion durable des ressources en eau.

 

Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB).

 

*Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) a été créé en 1994 pour soutenir les initiatives en faveur de l’organisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au niveau des bassins versants des fleuves, lacs ou aquifères nationaux ou transfrontaliers. Cette plateforme d’échange de connaissances et d’expériences est administrée par son Président et le Bureau de Liaison, qui organisent le Secrétariat technique permanent assuré par l’Office International de l’Eau (OiEau). Le RIOB est composé de 192 Organismes-Membres et d’Observateurs Permanents dans près de 90 pays.