(Vu sur la Toile)
Pour les fêtes, une note interne de la RATP a interdit aux salariés de souhaiter « Joyeux Noël » aux usagers
(Article de la rédaction du JDD • Journal Du Dimanche)
JDD/ Journal Du Dimanche.- C’est un document étrange adressé à certains salariés de la RATP au mois de décembre, auquel ont eu accès nos confrères d’Europe 1. Intitulé « Animations de fêtes de fin d’année sur la ligne A », il ne concerne donc que cette ligne du RER francilien, mais intrigue par son contenu. Si la déléguée du directeur de la ligne, Catherine Brunet, y présente les grandes lignes du projet d’animations des fêtes de fin d’année sur la ligne, comme la présence d’un Père Noël ou une chorale dans certaines gares, des éléments de langage sont proscrits.
Les bons comportements à adopter sont ainsi énumérés tout comme la nécessité de prôner la neutralité religieuse, souligne Europe 1. À cet égard, la note interne interdit l’utilisation de l’expression « Joyeux Noël » auprès des voyageurs sur la ligne A. Des vœux étaient possibles, mais seulement à l’aide d’une formule : « Joyeuses fêtes de fin d’année ».
Intolérable pour le secrétaire du syndicat UNSA de la RATP interrogé par Europe 1 : « On rentre dans un truc totalement hallucinant. Demain, on va interdire aux salariés de dire l’expression “pleurer comme une Madeleine” parce que ça évoque Marie-Madeleine », fustige Arole Lamasse.
Pas de crèche ni de calendrier de l’Avent
Le représentant syndical poursuit : « Je pense qu’il n’y a pas de pire moment, où la laïcité est en danger, que lorsqu’on commence à se poser des questions de comment on doit parler ou comment on doit se comporter. »
Parmi les autres éléments proscrits, il y avait la crèche de Noël, mais également la représentation de Jésus et le calendrier de l’Avent. Au contraire, les lutins, l’arbre de Noël, le gui, les cerfs et les rênes étaient tolérés. Interrogée sur ce « kit de communication », la RATP n’a pas souhaité commenter auprès d’Europe 1. Le document suivrait simplement la charte de laïcité du groupe. Or, dans celle-ci, à aucun moment l’interdiction d’utiliser l’expression « Joyeux Noël » n’est mentionnée.
(Source le JDD/ Journal Du Dimanche)