(Communiqué)

 

 

Il y a 60 ans, le cessez-le-feu en Algérie…

 

Depuis 1962, le cessez-le-feu du 19 mars est commémoré par les anciens combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc comme la date marquante de cette fin d’une guerre qui a couté la vie à 30 000 soldats, fait 300 000 blessés et malades – meurtris dans leur chair et dans leur esprit, psycho traumatisée pour certains – tandis que le peuple algérien pleurait plus d’un million de tués ou disparus. Une guerre qui allait entrainer le douloureux déracinement des Français de « là-bas » et la cruelle tragédie des Harkis.

A l’occasion du 60e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars le Comité des Pyrénées-Orientales de l’ARAC a décidé d’organiser en collaboration avec la FNACA une importante initiative du 14 au 18 février à la Maison du Combattant, rue de l’Académie :

– Présentation de deux expositions réalisées, l’une par l’ARAC, l’autre par la FNACA du 14 au 18 février, de 10H à 12H et de 14H à 16H.

– Expositions qui seront inaugurées le lundi 14 février à 16H. en présence des autorités, des élus et des représentants du monde ancien combattant et des associations mémorielles.

– Une rencontre le mercredi 16 février à 16H où se croiseront les témoignages d’anciens combattants, de pieds-noirs progressistes, de militants syndicaux et politiques des Pyrénées-Orientales ayant lutté pour l’autodétermination des Algériens et l’intervention de l’historien Georges Sentis sur l’action de l’ARAC fidèle aux idéaux ses fondateurs (Henri Barbusse, Paul Vaillant-Couturier, Georges Bruyère et Raymond Lefebvre) contre la guerre, contre la torture et pour la défense des droits des anciens combattants.