L’oeuvre d’Hervé Fischer est fondamentale par son originalité plastique et théorique mais égalment et surtout parce qu’elle est humaniste. Née dans le bouillonnement de la fin des années 1960-début des années 1970, elle a su coller à la peau de notre société sans en manquer aucun des questionnements importants, voire vitaux.
Hervé Fischer est un artiste, un sociologue et un philosophe. Son oeuvre picturale est à la mesure de sa pensée : inventive et rigoureuse.  Cet art sociologique, dont il fut le théoricien, n’a eu de cesse de se développer pour devenir au XXIe siècle un artivisme pédagogique : les écrits théoriques ayant poussé les réalisations picturales et inversement ; la production plastique suivant le même rythme que celui des publications d’ouvrages. En 2017, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective faisant découvrir à un large public (92 500 visiteurs) la diversité de cette peinture conceptuelle aux vertus philosophiques et aux formes attirantes.
L’exposition Le Musée interrogatif d’Hervé Fischer viendra affirmer que chaque oeuvre s’inscrit dans le fil d’une histoire (des matériaux, des couleurs, des techniques, des savoirs, des imaginaires…) et que chaque société engendre un art singulier susceptible d’interroger son époque et de tenter des réponses aux questions fondamentales de l’existence. Devenue philosophique, la peinture d’Hervé Fischer propose des pistes pour les générations futures. L’exposition se déploiera à partir des affirmations et questions qui émaillent le parcours de l’artiste sociologue et philosophe, tout en ménageant des flash-back qui montreront la cohérence de l’oeuvre en son entier. La parcours de quelque 120 toiles récentes sera complété par une dizaine d’oeuvres historiques.
Commissaire : Marie-Laure Desjardins
Le centre d’art vous accueillera au vernissage
le vendredi 13 février 2026 à partir de 18h30
Exposition du 14 février au 17 avril 2026
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h, à partir du 1er avril 15h-19h
|