Par ici l’entrée, on vous donne “La Permission”… Rue Général Derroja (quartier Saint-Matthieu).

…côté terrasse.

 

Ce mercredi 17 mai, ouverture* de l’insolite et très étonnant complexe “La Permission” : quatre laboratoires culinaires en un seul lieu ; une seule et même adresse pour goûter aux plaisirs parmi les meilleures cuisines du monde : “My Kous Kous” (cuisine orientale), “Le César” (toute l’Italie en bouche), “Sushi Asian” (pour s’attabler de l’autre côté de la planète)… et, évidemment, LA cuisine française !

 

Mais l’endroit, qui s’étire sur plusieurs niveaux, avec salles, salons et terrasse, n’est pas uniquement un espace pour passer à table dans la convivialité, abrite un véritable inventaire “à la Prévert” avec une foule de suggestions, de propositions, d’espaces, en collectif ou en individuel, accessibles par ascenseur : bistrot, bar à vin, comptoir à bière, salle de conférence équipée (grand écran, imprimante…), possibilité bien sûr de coworking, époque oblige.

Dès la rentrée, une foule d’activités pourront venir s’y greffer : salles de danse, de yoga, etc.-etc.

 

 

Cyril Lopez, le Perpignano-argelésien à l’origine de cette idée folle – dans le sens innovant et grandiose de cette création unique –  est un personnage-phénomène “à la Netflix”. Certes, il n’ambitionne pas de changer le monde de l’audiovisuel, par ailleurs lui n’a nullement besoin de compiler les blablablas des influenceurs sur les réseaux sociaux pour sortir une idée, des idées, de son chapeau… il observe les gens, leurs habitudes, plus léger que l’air du temps il écoute la tramontane, il diversifie ses contacts, revient chaque fois aux valeurs qui en toutes circonstances ont permis de sauver les meubles.

Passionné et passionnant, il a toujours cru, passionnément, en Perpignan. A son histoire, à son identité multiculturelle, à son peuple… “à toutes ses fondations solides et essentielles pour la croissance de demain”, confie-t-il entre deux projets, car il en a toujours un d’avance, le Cyril Lopez, mine de rien, sous sa casquette éternellement vissée sur son crâne.

C’est pour toutes ces raisons que le choix d’une adresse historique – au pied de l’ancienne prison de Perpignan, couvent Sainte Clarisse et Centre des Français d’Algérie (le célèbre Cercle Algérianiste) – pour implanter son complexe “La Permission” n’est pas le fruit du hasard. C’est tout le contraire.

Cyril Lopez, décomplexé, a profité du temps des confinements pour libérer ses énergies, pour faire triompher sa créativité, il a voulu anticiper pour faire face. Le défi était pour le moins osé : réunir dans un même lieu des attractivités commerciales, sociales, culturelles et culinaires, entr’autres ! Le résultat est bluffant. Souhaitons lui que les Perpignanais(e)s soient au rendez-vous.

En tout cas, on aimerait bien que d’autres Cyril Lopez, dynamiques et agiles, dans différents secteurs d’activités, osent se lancer dans une telle diversification pour faire rayonner et battre le coeur historique ainsi que façonner une nouvelle image du centre-ville de Perpignan.

Applauso !

 

L.M.

*