AgendaCulturePolitiqueSociété

Perpignan/ Co-fondateur du festival Visa pour l’Image : Jean-François Leroy est décédé, la Ville lui rend hommage

Partager

La Ville de Perpignan rend hommage à Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’Image

 

B6b85540 7210 4050 8ff6 42f280b63b9e

Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’Image Perpignan, Louis Aliot, maire de Perpignan, et André Bonet, adjoint au maire délégué à la Culture et à la Catalanité (photo @rchivesVilleDePerpignan)

 

 

« Louis Aliot, maire de Perpignan, et l’ensemble du Conseil Municipal ont appris avec une profonde tristesse la disparition de Jean-François Leroy.

Fondateur et directeur depuis 1989 du festival international du photojournalisme Visa pour l’Image, Jean-François Leroy a fait de Perpignan la capitale mondiale du photoreportage. Il a offert à la ville un rayonnement culturel et international incomparable, révélant au grand public le travail de générations de photojournalistes venus témoigner des grands événements et des grandes causes de notre époque.

Sous son impulsion, Visa pour l’Image s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la profession, attirant chaque année à Perpignan des dizaines de milliers de visiteurs, des photographes et journalistes du monde entier, ainsi que les plus grandes rédactions internationales.

La Ville de Perpignan tient à saluer la mémoire d’un homme de conviction, infatigable défenseur de la liberté de la presse et du photojournalisme d’exception, qui a consacré sa vie à donner à voir le monde tel qu’il est.

Le maire et le Conseil Municipal adressent leurs sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toute l’équipe du festival Visa pour l’Image ».

 

//////////     //////////     //////////

 

Jean-François Leroy, co-fondateur du festival de photojournalisme Visa pour l’image, est décédé des suites d’un cancer lundi matin, en pleine 38e édition de cette rencontre mondiale, a-t-on appris auprès de sa famille et des organisateurs de la manifestation

 

« Toute l’équipe de Visa pour l’image – Perpignan et toute la famille de Jean-François Leroy ont la tristesse de vous annoncer la mort, ce lundi 31 août au matin, du fondateur et directeur historique du festival international du photojournalisme », écrit le festival sur son compte Instagram. « Il avait accompagné et mis en valeur des photojournalistes du monde entier », ajoute-t-il sur X.

 

Absent de l’inauguration du festival

Pour la première fois en 38 ans, cet ancien photographe de 69 ans était absent de l’inauguration samedi de l’unique festival mondial consacré à la photo de presse, qui expose chaque année à Perpignan les plus grands photojournalistes. Il est décédé lundi matin des suites d’un cancer au milieu de ses proches à son domicile parisien, selon l’équipe du festival.