Hier, lundi 9 septembre, le colloque intitulé “La protection de l’environnement : un enjeu administratif et judiciaire” s’est tenu à Perpignan, au sein du Campus Mailly. Il a été organisé par le tribunal judiciaire de Perpignan et le Parc Naturel Marin du golfe du Lion, en lien avec l’Office français de la biodiversité et la Fondation UPVD
Serge Pallarès était présent en qualité de président du Parc naturel marin du Golfe du Lion et de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO). Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, participait également au colloque, ainsi que Jean-David Cavaillé, procureur de la République à Perpignan, Pierre Viard, président du tribunal judiciaire de Perpignan, Anne Gaches, procureur de la République au tribunal judiciaire d’Albertville, et Yvan Auguet, président de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).
Cinq axes ont été développés :
1. L’état des lieux du droit pénal de l’environnement ;
2. La politique pénale de protection de l’environnement dans les Pyrénées-Orientales ;
3. Les enjeux et actions de la police de l’environnement en France et le rôle de l’Office français de la biodiversité ;
4. Les missions et les outils de la police de l’environnement marin ;
5. Les missions et les outils de la police de l’environnement terrestre.
Une soixantaine de personnes y ont assisté. Ouvert au public, ce colloque a permis d’affirmer l’importance des enjeux du droit pénal de l’environnement et de son application sur le terrain, ainsi que de créer un temps d’échange et d’approfondissement.