La catalanité du grenache
Cépage d’origine ibérique, le grenache (garnatxa en catalan) s’est toujours bien développé en pays catalan. Sa résistance à la sécheresse lui a permis de s’implanter dans les terres les plus arides et de donner ainsi des raisins très riches en sucre lui permettant de donner des vins doux et des vins secs. C’est certainement en Roussillon que ce cépage s’est le plus diversifié, puisque l’on y trouve toute la « famille » des grenaches : le grenache noir, le grenache gris (ou rose) et le grenache blanc. En Catalogne Sud les grenaches sont davantage concentrés sur certaines appellations comme Empordà, Montsant.., avec une mention particulière pour Terra Alta spécialisée dans l’élaboration de vins blancs mettant le grenache blanc en avant comme cépage identitaire.
La catalanité du grenache est d’avoir produit de part et d’autre des Albères pendant plusieurs siècles un vin doux portant son nom que l’on prenait à l’apéritif ou en fin de repas. Elle se manifeste aussi aujourd’hui par la mise à l’honneur du Rancio (Vi Ranci) dont beaucoup de cuvées sont issues du grenache. Un cépage de grande tradition qui a toujours été cultivé en Catalogne où il représente souvent une part essentielle de l’encépagement de nombreux vignobles. Il est d’ailleurs aujourd’hui la colonne vertébrale des appellations catalanes les plus prestigieuses (Banyuls, Collioure, Maury, Maury sec, Priorato, Terra Alta, Montsant…).

 

 

Société Agricole Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, présidée par Josiane Cabanas

La catalanité du grenache par Pierre Torrès – Le 14 décembre 2018 à 17h – Caserne Gallieni – Rue de l’Académie à Perpignan

La conférence se terminera autour d’un verre de grenache présenté par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR).