(Communiqué)

 

“FO Justice a demandé une audience avec le directeur du centre pénitentiaire ce lundi 3 janvier 2022 au matin.
Nous avons commencé à faire le point sur le nombre de covidés dans les différents secteurs. Les cas positifs se décomposent de la sorte : 22 personnels pénitentiaires et 117 détenus (85 détenus sur la Maison d’Arrêt des hommes et 32 détenus sur le Centre de Détention) ; pour le moment les Quartiers des mineurs, femmes et semi-liberté ne comptent pas de cas infectés.
Le total de cas à la date de ce jour, lundi 3 janvier est de 139.
FO Justice souligne que depuis deux-trois jours nous oscillons à environ 140.

FO Justice espère que nous avons atteint le plateau.

La semaine dernière, FO Justice se disait très attentif à quand serait atteint le pic de contamination. “Espérons que c’est le cas !”, se voulait rassurant Frédéric Jenot, secrétaire local du syndicat FO Justice.

Lors de l’entretien avec la direction, FO Justice a demandé des éclaircissements sur les transferts qui seraient programmés. Le directeur nous a affirmé “que dans le cas où un détenu est soumis à un transfert sur un autre établissement pénitentiaire, il se verra testé le jour même de son départ, et s’il est avéré positif alors son transfert sera annulé”.
Le détenu hospitalisé vendredi dernier et de retour le lendemain était en insuffisance respiratoire, mais son état de santé n’a pas nécessité plus de vingt-quatre heure en soins COVID à l’hôpital de Perpignan.
FO Justice a interpellé certaines Cours d’Appel afin de suspendre des visioconférences si le détenu en question était positif. Après quelques échanges et quelques obligations montrant la véracité de la contamination alors, les suspensions ou reports de visio seront accordées.

Les rumeurs faisant état sur un éventuel hôpital type Poste Médical Avancé dans le gymnase ne sont absolument pas d’actualité. Le directeur nous a bien fait comprendre qu’un protocole de continuité de crise existe dans ce sens mais que nous sommes très loin d’être confrontés à un tel dispositif. Beaucoup des cas déclarés sont asymptomatiques.

FO Justice soutient les personnels confrontés à cette crise sans précédent sur l’établissement de Perpignan. Les personnels sont pour certains en première ligne devant des détenus positifs au COVID.
Les services pénitentiaires, de jour comme de nuit, sont particulièrement impactés au vu des vingt-deux personnels diagnostiqués COVID qui se rajoutent aux diverses absences et manque de personnels”.