Souvenez-vous : quelques jours avant Noël, dans la nuit du 20 au 21 décembre plus précisément, tombait le verdict du Tribunal administratif (TA) de Montpellier enjoignant le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), de démonter la crèche municipale installée dans le patio de l’Hôtel-de-Ville, situé place de La Loge dans le centre-ville…

 

Une semaine plus tard, la crèche est toujours en place. Pas un personnage, pas un santon, n’a abandonné le Pessebre. Louis Aliot s’était engagé à la maintenir en place jusqu’au 2 janvier 2023, malgré une astreinte de 100€ par jour fixée par le TA.

La raison de ce maintien est essentiellement technique et non idéologique, quoi qu’en disent et quoi qu’en pensent ses détracteurs : il a fallu une semaine pour la monter, il en en faudra autant pour la démonter. Et comme il n’aura échappé à personne que nous traversons une période de fêtes, celles de Noël et de la fin de l’année… le personnel communal a droit, lui aussi, à des congés. C’est aussi simple que cela.

Dans l’attente de ce déménagement, le courrier et les témoignages de soutien – sans compter les messages d’encouragement publiés sur les réseaux sociaux – continuent d’affluer : “Beaucoup, beaucoup de marques de sympathie, répond Louis Aliot. Les gens se disent prêts à contribuer à payer l’astreinte s’il le faut !”.