(Communiqué)
–“Nous venons** de prendre connaissance au dernier moment d’un arrêté d’interdiction émis par la Préfecture concernant le rassemblement auquel appelait le collectif « Cultures de Paix » en cette fin d’après-midi
Les attendus présentés par la Préfecture sont scandaleux en ce qu’ils font un amalgame injustifié et sans fondement notamment lorsque l’un d’entre eux prétend que ce rassemblement « vise à provoquer ou à légitimer des actions de nature terroristes, qu’il existe donc un risque sérieux que soient commises des infractions pénales telles que délit d’apologie du terrorisme ,de provocation à des actes de terrorisme, d’incitation à la haine ou à la discrimination à raison de l’appartenance à une nation ou une religion ».
Rien dans les actes et les écrits du collectif « Cultures de Paix », des associations partenaires ne permet une telle assertion.
Aucune ambiguïté dans les prises de positions du collectif qui condamnent les actes terroristes du Hamas.
Mais qui demandent aussi un cessez le feux immédiat vis-à -vis des populations civiles de Gaza, la levée du blocus de ce territoire Palestinien, qui a déjà provoqué des milliers de victimes civiles avant et après le 7 Octobre 2023.
La Préfecture ne s’honore pas d’une telle décision qui travestit la réalité de nos prises de position et relaie des manoeuvres politiciennes du Gouvernement et de la Présidence Française visant à empêcher la légitime expression du soutien apporté aux deux peuples Israélien et Palestinien victimes des actes terroristes du Hamas et de la politique aveugle du Gouvernement d’extrême droite d’Israël.
Le Collectif « Cultures de Paix » a déposé un référé à l’encontre de l’arrêté préfectoral.
Dans l’immédiat le collectif « Cultures de Paix « se trouve dans l’obligation d’annuler le rassemblement de ce soit afin de n’exposer personne au risque d’amende et :ou d’arrestations arbitraires”.
*Finalement, au tout-dernier moment, le rassemblement a été autorisé, mais seulement une petite centaine de personnes y ont participé.
**Plusieurs associations, syndicats, partis politiques de gauche et d’extrême gauche, avaient appelé à ce rassemblement, ce jour mercredi 25 octobre 2023, à 18H 30.