Daniel Tosi, Nicolle Peus et Chantal Gombert : le trio des organisateurs de la soirée en mémoire à Michel Peus.

Généreux public… et belle affluence !

 

Soirée de Noël en avant première à l’Atelier “Delmas Musique” sur le site historique de l’emblématique entreprise au service de la musique, située au n° 86 de l’avenue du Général de Gaulle, à Perpignan. Que du beau monde et une belle affluence !

Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régionale Perpignan – Méditerranée Montserrat Caballé – l’actuel Jean-Marie Scieszka et son prédécesseur Daniel Tosi), musiciens, professeurs de musique, mélomanes, public amateur et voisins du quartier Gare de Perpignan  : tous avaient tenu à répondre présent à ce rendez-vous très couru.

Nicolle Peus a souhaité finir l’œuvre posthume de son époux, Michel Peus, et illustrer ce troisième opus de la série intitulé : “Transmettre dans le sillage de Pau Casals et André Peus, mon père”/ Le Roussillon en musique de 1985 à aujourd’hui (Editions Le Revenant).

C’est à l’invitation d’Amand et François-Nicolas Gombert-Delmas que Daniel Tosi a parrainé cette belle soirée, toute en musique, en présentant et commentant ces presque quarante années de fièvre musicale dans notre Roussillon.

En effet, cet ouvrage autour de nombreux souvenirs et réflexions – retraçant une trajectoire familiale dans la musique de Perpignan depuis l’engagement de son père André Peus jusqu’au sien -, permet ainsi de clore le travail commencé par “Pau Casals, André Peus et les siens 1939-1964”,poursuivi par “Un chemin tracé par l’humanisme de Pau Casals Et André Peus, 1964-1984.”

Dans ces livres sont apportés des éléments extrêmement précieux pour qui s’intéresse à l’histoire du Roussillon et à la diffusion de la culture musicale sur ce territoire.

Avec l’aimable participation musicale de Pascal Goze, à la guitare, Mélody Giot, au violoncelle et François-Michel Rignol, au piano (Steinway & Sons, of course, avec des pièces de Déodat de Séverac entre autres).

Présentation du livre “Le Roussillon en Musique de 1985 à aujourd’hui (tome 3 d’une trilogie musicale d’exception).

 

C’est Daniel Tosi qui a présente et commenté, avec emphase, ce 3e opus de la trilogie.

 


Final pour la traditionnelle photo de famille avec les musiciens : de droite vers la gauche : Amand Gombert-Delmas, Pascal Goze, Mélody Giot, François-Nicolas Gombert-Delmas, Jean -Marie Scieszka, Joëlle Ivanez, Nicolle Peus, Maryse Combes, François-Michel Rignol et Chantal Gombert.