(Communiqué)

 

 

-“Afin d’appréhender certaines facettes du monde judiciaire, le Conseil Départemental d’Accès au Droit des Pyrénées-Orientales propose de reconduire une action au profit d’un public issu des collèges et lycées du département. Organisée par le CDAD des Pyrénées-Orientales en partenariat avec l’Institut Jean-Vigo et l’inspection académique, la semaine du film judiciaire est un rendez-vous incontournable à destination des jeunes citoyens de notre département tant au niveau culturel que judiciaire.
Accessible à tous, attractif et pédagogique, cette manifestation se donne pour objectif d’éclairer
par le cinéma un univers juridique qui interroge au travers d’une programmation de quatre films, et qui reste en définitive assez méconnu du plus grand nombre et des jeunes en particulier. Un débat constructif est organisé après chaque projection entre un professionnel du droit (avocat, magistrat) et le public afin de poser un nouveau regard sur la réalité du monde judiciaire français avec un public enthousiaste, curieux et cinéphile”.

 

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Pyrénées-Orientales

Créés au niveau national par la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit (C.D.A.D) ont vocation à rapprocher la justice du citoyen.
Le CDAD des Pyrénées-Orientales (CDAD66) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) doté de la personnalité morale, placé sous la présidence du Président du Tribunal Judiciaire de Perpignan et dont le siège est situé au Palais de Justice de Perpignan, Place Arago. Depuis 2007, dans le cadre de l’aide à l’accès au droit, le CDAD des Pyrénées-Orientales définit et coordonne une politique départementale de l’accès au droit adaptée, en partenariat avec les acteurs locaux concernés pour développer l’accès au droit et mettre en Å“uvre des dispositifs nouveaux. Pour ce faire, le CDAD des Pyrénées-Orientales met en place deux types d’actions. Le CDAD des Pyrénées-Orientales coordonne les différentes actions menées dans le département afin de renforcer l’accès au droit non seulement dans des quartiers où l’information juridique parvient difficilement aux populations mais également dans des secteurs éloignées de l’agglomération Perpignanaise.
Ouverte en 2006 dans le centre-ville de Perpignan, la Maison d’Accès au Droit (MAD) assure seule jusqu’en 2008 et avec succès l’interface entre les populations, les professionnels du droit et les associations pour délivrer une information claire et précise. Dans sa volonté de permettre l’accès au droit à chaque citoyen, il était important pour le CDAD de créer un véritable réseau
départemental. Il existe plusieurs Point Justice répartis sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales : Prades, Céret, Vernet-Salanque, Perpignan, Rivesaltes, Saint-Laurent-de-la-Salanque, une permanence téléphonique avocat pour les personnes des hauts et moyens cantons, les personnes malades ou hospitalisées et les personnes qui ne peuvent se déplacer. Le CDAD 66 a également ouvert un point-justice spécialisé en droit des étrangers en partenariat avec la CIMADE66. Ces consultations juridiques sont gratuites, confidentielles et assurées par des intervenants professionnels (avocat, notaires, huissiers, défenseur des droits, conciliateur, CIDFF, France Victime, UDAF).
Le CDAD mène également des actions de démocratisation de l’accès au droit telles que des
interventions, théâtre, conférences, colloques, ciné-débat, la semaine du film judiciaire, journées portes ouvertes sur tout type de sujet juridique afin de sensibiliser et informer différents publics.

 

 cdad.pyrenees-orientales@justice.fr et tél. 04 30 19 62 47