Repères historiques

Napoléon 1er instaure l’uniforme dans les lycées pour promouvoir l’égalité, l’unité nationale et la discipline militaire. L’uniforme scolaire gagne en popularité pendant la Troisième République, qui se répand avec l’enseignement public. Il est perçu comme un moyen d’instaurer la discipline et l’égalité entre les élèves. Après la Seconde Guerre mondiale, l’accent est mis sur les libertés individuelles, et le port de l’uniforme recule. Il est abandonné après mai 68. La blouse disparaît en même temps que la plume…

 

Louis Aliot, maire de Perpignan, lors de la conférence de presse qu’il a tenu ce jour, jeudi 31 août 2023.

“L’uniforme connaît un regain d’intérêt depuis le début des années 2000. On le retrouve presque essentiellement dans l’enseignement privé, au sein des écoles militaires, ou encore dans les territoires d’Outre-Mer ; un tiers des 218 établissements de Martinique sont dotés de tenues uniformes”. (Louis Aliot, maire de Perpignan, jeudi 31 août 2023).

Contexte

En présentant les priorités de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, s’est dit favorable à l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école.

Louis Aliot, maire de Perpignan : « En tant que maire d’une ville qui compte une soixantaine d’établissements scolaires, je considère que la tenue uniforme, même si elle ne règle pas tous les problèmes liés à la vie scolaire, permettrait néanmoins aux élèves de se concentrer sur l’essentiel, à savoir les apprentissages ».

Plusieurs avantages méritent d’être considérés :

1-Favoriser l’égalité des chances et lutter contre les inégalités sociales. L’uniforme efface les différences entre élèves sans que soient prises en compte ni considérées leurs origines sociales ou culturelles, ni les opinions ou orientations philosophiques ou religieuses de leurs parents. La tenue participe notamment à l’assimilation des enfants issus de l’étranger au sein de la communauté éducative, qui constitue la première institution de la République.

2-Renforcer le sentiment d’appartenance à son école et à sa ville. Le vêtement est un marqueur d’identité. En portant l’uniforme de son établissement, l’élève s’identifie à son école, elle-même ancrée dans une ville, un territoire. Il favorise une éthique, une fierté et un sentiment d’appartenance. En plus de ce sentiment, l’enfant qui porte l’uniforme de son école en est l’ambassadeur. Cela lui impose une discipline comportementale à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’établissement.

3- Faire économiser les familles et mettre un terme à la course aux vêtements de marque. La tenue uniforme permet de faire cesser cette course aux marques coûteuses, génératrices de tensions et d’inégalités sociales. De plus, l’inflation importante exacerbe les difficultés des ménages (+11,3% en moyenne sur les fournitures scolaires pour la rentrée 2023). Beaucoup de parents se sentent forcés d’acheter telle ou telle marque à leur enfant pour qu’il ne se sente pas exclu.

C’est pour toutes ces raisons que le maire de Perpignan souhaite proposer à l’ensemble des établissements scolaires perpignanais le port d’une tenue uniforme par les élèves.

“Il s’agit d’une décision qui doit être prise au cas par cas, pour chaque établissement scolaire, sur la base du volontariat et en accord avec toute la communauté éducative. La tenue vestimentaire est également un gage de respect pour les institutions de la République, or l’école représente par excellence notre République” (Louis Aliot, maire de Perpignan, jeudi 31 août 2023).