Grenat de Perpignan, art et histoire d’un bijou catalan ; Palais des rois de Majorque, Perpignan
Les Pyrénées-Orientales disposent d’un patrimoine exceptionnel. Près de 2 500 monuments, dont 800 édifices religieux, attestent de la richesse d’un héritage millénaire mêlant toutes les manifestations artistiques et architecturales majeures de l’Occident : roman, gothique, Renaissance, baroque, etc. Notre territoire est aussi riche de notre langue catalane, d’un assemblage de cultures, de traditions et de savoir-faire toujours vivants et dynamiques. Le Département œuvre de façon innovante et volontariste pour les préserver et les rendre accessibles à tous.
Le Grenat de Perpignan, bijou emblématique catalan, fait partie de ce patrimoine, il fait le lien entre histoire, tradition et modernité. Grâce au soutien du Département et de la Région, le savoir-faire pluriséculaire des artisans-bijoutiers catalans a été reconnu au niveau national en novembre 2018 avec l’obtention de l’Indication Géographique, signe d’origine et de qualité, qui permet désormais de protéger cette fabrication artisanale.
Le Département s’est associé à l’Institut du Grenat de Perpignan pour mettre en valeur et mieux faire connaître au public ce patrimoine. Au cœur du Palais des rois de Majorque, cette exposition inédite retrace l’histoire du bijou en grenat et révèle le savoir-faire unique des orfèvres et bijoutiers catalans, du Moyen Âge à nos jours. Plus de soixante-dix bijoux, documents, objets, et œuvres, pour beaucoup issus de collections particulières, et donc rarement dévoilés, viennent enrichir le parcours de visite, qui se déroule autour de plusieurs thématiques :
-l’histoire du bijou en grenat, au fil du temps,
-l’évolution des goûts et des modes à travers le bijou en grenat,
-le travail de l’atelier et la transmission des techniques, de la taille de la pierre au sertissage.
Des contenus numériques viennent enrichir l’exposition et prolonger la découverte.
L’exposition a été réalisée en partenariat avec l’Institut du Grenat de Perpignan, avec le soutien du Syndicat artisanal des Métiers d’Art et de Création des bijoutiers des Pyrénées-Orientales, et grâce aux prêts consentis par les propriétaires de bijoux, objets et œuvres, parmi lesquels l’Association diocésaine de Perpignan-Elne, les communes de Calmeilles, Elne et Thuir, ainsi que de nombreux particuliers.
Vernissage ce mercredi 18 décembre 2019 à 11h. L’exposition sera présentée pendant trois ans, de décembre 2019 à 2022, au Palais des rois de Majorque.