Cycle cin̩ma isra̩lienCin̩-r̩el, un ̩change entre cin̩math̬ques РLes 26, 27 et 29 novembre

Ciné-réel, un échange entre cinémathèques est un projet de coopération culturelle soutenu par l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Israël.
Conçu pour que les équipes de programmation des cinémathèques françaises et israéliennes puissent se rencontrer et échanger sur leurs pratiques, il nous permet d’accueillir Navot Barnea et Pini Schatz, respectivement programmateurs des cinémathèques de Jérusalem et Tel Aviv. La programmation proposée au public français a été élaborée par les programmateurs israéliens en toute indépendance. Les films sélectionnés, réalisés par des cinéastes de différentes communautés, donnent à voir une image de la société israélienne, du pays et de son histoire, assez inattendue. À l’heure où en Israël certaines cinémathèques sont fragilisées, voire mises en danger, il est important pour les institutions que nous représentons de leur montrer notre soutien et de défendre avec elles une certaine idée du cinéma.
Au programme, 3  films inédits en France : un film contemporain, Longing (lundi 26 novembre à 19h30, présenté par le directeur de la cinémathèque de Toulouse) et deux grands classiques des années 60 et 80 récemment restaurés qui traitent de différents aspects de la guerre dans la région : Avanti Popolo (Mardi 27 novembre, présenté par Navot Barnea et Pini Shatz) et Siège (Jeudi 29 novembre).

Salle Marcel Oms, Arsenal, 1, rue Jean Vielledent
Tarif normal : 6€, Tarif réduit : 4,5€