Cette année le 101e Congrès des Maires a lieu du mardi 20 novembre au jeudi 22 novembre. Dans le cadre du programme du Congrès « Servir le citoyen et agir pour la République », les élus ont pu, outre visiter tous les stands particulièrement intéressants, participer à des tables rondes sur l’urbanisme, l’intercommunalité, les finances locales…

 

Une importante délégation de maires et élus des Pyrénées Orientales était à Paris pour assister au Congrès.
Comme chaque année, avec son collègue Jean SOL, le sénateur François CALVET avait convié les maires et élus à visiter le Sénat. Plus de 110 étaient présents. Le Sénat leur a ouvert ses portes pour une journée d’échanges sur fond de crise de la gouvernance locale : être maire aujourd’hui est un combat quotidien.
Une visite organisée par les guides du Sénat leur a permis de découvrir les salles prestigieuses, l’hémicycle, la bibliothèque.
Ils ont également assisté à une séance sur la Proposition de Loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans.
Ensuite, les 100 élus qui avaient répondu favorablement à l’invitation personnelle des deux sénateurs des P-O se sont dirigés vers le Salon des Tapisseries pour partager, dans le cadre d’un dîner, ce moment de convivialité entre élus de Perpignan, Canet-en-Roussillon, Torreilles, Le Soler, la Cerdagne, le Capcir, Saint-Estève, Peyrestortes, Calce, Espira-de-Conflent, Baixas, Ponteilla/ Nyls, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Pia, Claira, Banyuls-dels-Aspres, Baho, Caudiès-de-Fenouillèdes, Trevillach, Estagel, Prats-de-Mollo/ La Preste, Saint-André, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Villelongue-de-la-Salanque, Saleilles.