“Nous dansons sur un volcan”
une histoire méconnue de la Sardane présenté par Jordi Vidal
Jeudi 9 février à 19H
Projeté pour la première fois à Perpignan, produit ici par Kalimago, présenté par son réalisateur.
Cette histoire de la Sardane, menée comme une enquête historique, diffère de ce que nous connaissons, le sens originel de la Sardane, sa dimension politique, ont-ils été… réécrits ?
Nous dansons sur un volcan !
Jordi Vidal, France, 2022, 1h31
À partir de documents d’époque (gravures, photographies) ou d’extraits de films de 1936, Nous dansons sur un volcan raconte comment et pourquoi durant la période du Sexennat révolutionnaire (de 1868 à 1873), un nouveau modèle de fête républicaine, laïque et « à l’air libre », se développe en Catalogne : hymnes et chants révolutionnaires retentissent dans les rues et sur les places. C’est durant cette période que des compositeurs comme Pep Ventura inventent la sardane longue, la sardane républicaine…
Au final, à partir de la « petite histoire de la sardane », Nous dansons sur un volcan pose cette étrange question : de quelle utopie sociale peut être porteuse une danse populaire ? Et encore : Qu’est-ce que la culture ? Qu’est-ce que la révolte ? Qu’est-ce que la démocratie ?
Le films a reçu le prix audiovisuel attribué par la Confederacio sardanista de Catalunya / Capital de la Sardana.
*Jordi Vidal, écrivain et cinéaste perpignanais, il est l’auteur, entre autres, d’un ouvrage sur Stanley Kubrick, Traité du combat moderne ou d’ ouvrages philosophiques comme Servitude et simulacre, Résistance au chaos. Il a initié et permis l’ouverture du Centre d’art contemporain Walter Benjamin à Perpignan.

 

 

Les films de Jean-Loup Hubert :
rencontre autour de la restauration
Mardi 31 janvier 18H : Rencontre
> Les dates indiquées sur le programme papier ne sont pas correctes. <
La rencontre avec Jean-Loup Hubert initialement prévue est remplacée par une rencontre autour de la restauration de films, menée par Ghislaine Gracieux (agent gestionnaire des droits de Jean-Loup Hubert) et Pierre Olivier (directeur du catalogue de TFI studios) et d’une intervention en visio du réalisateur Jean-Loup Hubert.
et à 19H, projection :
La Reine blanche
Jean-Loup Hubert,France, 1991, 1h59, DCP
Int. : Catherine Deneuve, Bernard Giraudeau, Richard Bohringer, Jean Carmet…
1960, confrontée au retour d’Yvon, Liliane, mariée à Jean, a besoin de comprendre : pourquoi ce départ précipité, vingt ans plus tôt ? Jean, de son côté, se sent menacé. Il n’a pas oublié que son ami d’enfance était lui aussi amoureux de Liliane avant de disparaître mystérieusement…
Jean-Loup Hubert a gardé de ses aînés le même goût du romanesque, le même plaisir des acteurs et des personnages bien dessinés, la même poésie réaliste dans l’évocation de milieux populaires, de leur quotidien, de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs chimères…
 

Mercredi 1er février à 14H, film présenté par Pierre Olivier (TF1 Studio)

Le Grand Chemin
Jean-Loup Hubert, France, 1987, 1h44, DCP
Int. : Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert, Christine Pascal…
Fin des années 50. Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d’amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qui règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années…
Succès surprise de l’année 1987, Le Grand Chemin a réuni plus de trois millions de spectateurs devant le charme frais de cette évocation nostalgique d’une enfance à la campagne.