En 2015, le festival s’emparera de l’art de la variation, tel un fil d’Ariane. Dans un mouvement perpétuel, la musique nous entrainera sur la voie de l’éternité.

Musiciens et artistes exceptionnels trouveront dans les variations une véritable source d’inspiration à partager avec le plus grand nombre.

Du 25 mars au 4 avril, la ville se transformera en une salle de concert géante et proposera plus de 20 concerts et manifestations au coeur de ville. Perpignan deviendra le temps du festival un lieu de rencontres, d’échanges et une destination d’exception pour la semaine de Pâques.

Les coups de coeur 2015 Jean-Sébastien Bach à l’honneur : film, concerts et conférence éclaireront la force spirituelle et l’universalité de l’oeuvre de ce maître génial.

Nuit du monde : pour la première fois, le festival propose une soirée « monde », tournée vers la confrontation des expressions musicales contemporaines et traditionnelles.

Les oiseaux de l’éternité : les oiseaux-chanteurs nous entraîneront dans les rues de la ville, au son du flaviol, de la cornemuse, de la graille, du psaltérion et des percussions. Acrobates, oiseaux merveilleux perchés sur un croissant de lune, dessineront les mélodies en des tableaux spectaculaires.

Petite messe solennelle de G.Rossini : la compagnie berlinoise livre aujourd’hui de ce chef d’oeuvre une interprétation toute personnelle et emmène les spectateurs dans l’univers de Rossini, croyant agnostique, animé dʼune tendre ferveur mais aussi doté d’un humour décapant.

Fort d’un succès public, le festival renouvelle les Variations en coeur de ville : découvrir ou re-découvrir en musique la richesse du patrimoine de la ville avec ses rendez-vous ouverts à tous ! Familiers pour certains auditeurs, inconnus pour d’autre, ces lieux deviendront le temps du concert, vivants et emprunts de spiritualité. Au programme : musique arabo-andalouse, grand-orgue, stabat mater, spectacle de rue, arias baroques, percussions, polyphonies, chants sacrés, chants traditionnels, carillon.

Enfin, dans un grand élan partagé Variations pour tous, artistes et intervenants mettront leur générosité au service d’un public curieux de découvertes et de culture, et d’un public plus éloigné qu’il faut savoir aller chercher. De nombreuses propositions, conférences, ateliers, paroles d’artistes, répétitions accompagnées, interventions d’artistes auprès des jeunes, irrigueront ces jours de fête et de solidarité.

Les informations pratiques du festival

Informations et réservations Espace Le Palmarium, place Arago, Perpignan – ouvert de 10h 30 à17h du mardi au samedi. Tel : 04.68.66.18.92

Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – Intermarché www.fnac.com www.carrefour.fr – www.francebillet.com 0 892 68 36 22 (0,34€/min) http://www.mairieperpignan. fr/culture/festivalmusique-sacrée

Tarifs 8 à 30 euros

Les formules Pass du festival

3 concerts en 1̬re s̩rie : 48 euros* Р6 concerts en 1̬re s̩rie: 78 euros*

*hors concert du 29 mars Petite messe solennelle

Pour se rendre à Perpignan, organiser votre séjour contact-office@perpignan.fr www.perpignantourisme.com – 04 68 66 30 30

Pour contacter le festival 04.68.62.38.56 – 06.46.84.68.73. festivalmusiquesacree@mairie-perpignan

Le festival en un clin d’oeil

Tarifs de 8 à 30 euros

Jeudi 26 mars – 20h 30 – Église des Dominicains

Cantates sacrées

Jean-Sébastien Bach

Café Zimmermann

Céline Frisch, Pablo Valetti, direction

Sophie Karthaüser, soprano – Christian Immler, basse

Vendredi 27 mars – 20h 30 – Chapelle basse, couvent des Minimes

Les Variations Goldberg

Jean-Sébastien Bach

Benjamin Alard, clavecin

Samedi 28 mars – 20h 30 – Église des Dominicains

Nuit du monde

1ère partie, Green Apocalypse

Yom, clarinette – Wang Li, guimbarde

2ème partie, Chants et musiques classiques d’Ouzbékistan

Nadira Pirmatova et l’ensemble Chargah

Dimanche 29 mars – 18 h 00 – Théâtre de l’Archipel

Petite messe solennelle – Gioachino Rossini – Théâtre musical

Nico and the Navigators

Nicola Hümpel, conception, mise en scène – Nicholas Jenkins, direction musicale

Mardi 31 mars – 20h 30 – Théâtre municipal

L’ombre d’une source – Musique et poésie

Mikael Lonsdale, voix – Titi Robin, bouzouq, guitare, robâb

Jeudi 2 avril – 20h 30 – Église des Dominicains

Passion et Résurrection OEuvres chorales anglaises du XVIe siècle.

Stile Antico

Samedi 4 avril – 20h 30 – Église des Dominicains

Amén en la voz del Hombre – Musiques de la Semaine sainte à Séville

Andres Marin, direction musicale.