Ce dimanche 12 novembre 2023, deux rassemblements sont programmés à Perpignan pour (soi-disant) lutter contre l’antisémitisme : le premier, ce matin, à 10H, place de la Victoire (au pied du Castillet), à l’appel du maire, Louis Aliot (RN)* ; le second, dans l’après-midi, à 15H, devant la Préfecture, à l’appel de l’AMF (l’Association des Maires de France), présidée par David Lisnard (LR/ Les Républicains), maire de Cannes. On ne pouvait pas faire (et dire) mieux qu’une telle situation pour rassembler, ou plutôt diviser, le peuple de France ! Mais, à qui la faute ? Là est LA question. Langue au chat

 

On ne peut pas, d’un côté, appeler au consensus, à une mobilisation générale de tous les Français, pour lutter contre la peste & le choléra (ici l’antisémitisme qui hélàs gangrène l’Hexagone) et d’un autre côté être autoritairement sélectif dans le choix des personnes et des convictions qui doivent y participer.

Ce n’est pas en faisant des soustractions d’idéologues, en triant les adhésions et les opinions des uns(e)s et des autres, que l’on peut faire objectivement une addition. Même si, air (re)connu, les mathématiques n’ont jamais été le point fort de nos gouvernants.

Une fois de plus, nos femmes et nos hommes politiques ont raté l’occasion de se taire. Plutôt que d’apparaître comme des rassembleurs, ils se sont érigés – au fil (rouge) d’interviews dans la presse écrite et au prix d’une bousculade inestimable sur les plateaux télés -, en maîtres de l’épouvante.

Tout cela est lamentablement regrettable. Indigne.

Que chacun, maintenant, agisse en son âme et conscience, dans ce pays devenu une figure géométrique (variable à souhaits) qui n’a jamais autant mérité son appellation “d’Hexagone”.

 

L.M.

*Renconnaissons, pour le moins, au maire de Perpignan le fait d’avoir été, localement, le premier à organiser un rassemblement pour lutter contre l’antisémitisme… tandis que dans les P-O aucune autre voix politique n’est venue condamner officiellement les actes du mouvement terroriste Hamas du 7 octobre 2023.