Auteur, compositeur et interprète natif de Perpignan et originaire de Vernet-les-Bains, Cali (Bruno Caliciuri pour l’état-civil), 54 ans, connu notamment pour son méga-tube “C’est quand le bonheur” (album l’Amour parfait, sorti en 2003) et ses légendaires sauts de cabris sur scène, à ce jour, mardi 10 janvier 2023, il ne s’est toujours pas exprimé à propos du déménagement de Céret (commune socialiste) à Perpignan (ville gérée par le Rassemblement National) du festival “Les Déferlantes Sud de France”… dont il est pourtant le parrain

 

Le silence – certainement très embarrassé, et embarrassant – du parrain des Déferlantes est, pour le moins, surprenant, car Cali, qui a toujours revendiqué une position d’artiste concerné par les problèmes de la société et du monde, nous a habitué à s’engager publiquement, pour être plus direct et sincère : à mettre les pieds dans le plat !

On se souvient, par exemple et entr’autre, qu’à la présidentielle de 2007 il avait soutenu la candidate socialiste, Ségolène Royal, en participant notamment au meeting du stade Charléty aux côtés de Renaud, Bénabar et Noah. La victoire de Nicolas Sarkozy lui avait alors donné matière à une chanson, “Résistance”… et un album politique.

La parole de Cali est donc très attendue en terre catalane. Elle permettrait, peut-être, de mettre un terme à la polémique qui enfle, jour après jour, autour des organisateurs du festival Les Déferlantes Sud de France*. Mais pour l’instant, silence… radio ! Bizarre, comme c’est bizarre, vous avez dit “bizarre”, “Moi j’ai dit bizarre ?” !…

 

L.M.

*La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, présidée par Carole Delga (PS), vient d’annoncer qu’elle réduisait conséquemment son aide financière au dit festival. Le groupe Indochine confirme sa non participation aux Déferlantes dans la mesure où le festival se déroulera à Perpignan “ville gérée par le RN”… et des partenaires essentiels devraient se prononcer cette semaine pour dire s’ils continuent ou pas à accompagner l’aventure – désormais aventureuse – des Déferlantes !