Annoncée lundi par l’insaisissable Michel Coste, maire de Céret et président de la communauté de communes Vallespir, une réunion serait programmée pour ce mercredi 25 janvier 2023, à Perpignan, plus précisément à la Maison de Ma Région. But : réunir autour d’une même table les acteurs du festival Les Déferlantes Sud de France

 

Sauf annulation de dernière heure, ou nouveau coup de poker : Ville de Céret, Département66 et La Frontera Productions (dont le siège social est domicilié à Saint-Estève), acteurs et organisateurs donc dudit festival, sous l’égide de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée qui aurait elle-même sollicité cette rencontre, devraient se reparler ce mercredi 25 janvier pour reconstruire l’avenir des Déferlantes Sud de France, en bref vous l’aurez compris : pour trouver une solution.

Sur place, à Céret, plus personne, ou presque, ne croit à un retour du festival in situ, dans le magnifique décor d’opérette de l’historique Château d’Aubiry. Mais Monsieur le maire, lui, ne voudrait pas lâcher le morceau, surtout ne pas perdre la face devant son opinion publique en Vallespir… même s’il n’est pas directement à l’origine de ce départ à la cloche de bois du festival.

Désormais le temps presse. La programmation des Déferlantes Sud de France initialement prévues dans le sous-préfecture Vallespirienne doit commencer dans cinq mois…

A, au fait, les noms de deux autres communes seraient sur les rangs, ou plutôt sont charriés par la rumeur publique pour éventuellement, probablement, accueillir Les Déferlantes Sud de France, okazou : Le Soler et Toulouges.

Deux communes dirigées par des maires, divers-droite (DvD) pour la première, sans étiquette pour le second, mais où le RN est largement arrivé en tête lors des dernières élections législatives. Cela risque encore de déplaire fortement aux groupes Indochine et Louise Attaque. Il ne reste plus, dans le secteur, que la commune de Rasiguères… ou la Principauté d’Andorre !

 

L.M.

Lors de la 1re édition des Déferlantes Sud de France à Céret, en 2022, parmi les spectateurs, Michel Coste (PS), maire de Céret et derrière lui filmant la scène musicale – aux côtés de son époux assis -, l’ancienne sénatrice des P-O Hermeline Malherbe (PS), présidente du Département66.