Be RANCI 2021 Power POINT (1)

 

“Et participant grandement à son organisation, j’ai très envie de vous en parler pour vous inciter à y venir nombreux !

 

Tout porteur d’identité qu’il est, l’amour pour le Rancio et pour le vin oxydatif, n’est pas limité au Roussillon. D’autres régions françaises, d’autres pays, s’y adonnent. Témoins d’un long passé paysan, ces vins, aux expressions diverses ont un lien fort et puissant : des arômes complexes, des procédés d’élaboration et d’élevage oxydatif, une relation complice avec le temps, une production restreinte… Enfin, une qualité exceptionnelle ! Chaque vin oxydatif reste unique et porte en lui l’esprit de son temps et l’âme de son auteur.

Vous y rencontrerez des vignerons passionnés, des vignerons de renom, originaires de six pays et de vingt zones de production : des artisans du renouveau de ces nectars anciens oubliés. Une soixantaine de domaines seront présents, du Roussillon et d’ailleurs, nous allons de l’Atlantique à la Méditerranée : une diversité incroyable, je pense évidemment à ceux du Jura, d’Occitanie, mais aussi à l’Alsace, au Bordelais, à la Loire, à la Provence et, bien évidemment, tous nos magnifiques Rancios du Roussillon qui sont à l’origine de ce salon et qui à eux seuls valent le déplacement.

Vous ne saurez plus où donner de la tête, car il y aura aussi des domaines étrangers… d’Espagne, du Portugal, d’Italie, d’Hongrie… Six pays en tout. Des vins hors normes qui séduisent des amateurs de plus en plus jeunes. Venus d’Espagne, vous retrouverez les magnifiques Rancios secs du Priorat, de Valencia, du Penedes (des inédits), de l’Empordà, vous succomberez devant les grands vins de Jerez et de Montilla Moriles, vous découvrirez des Ruedas surprenants (des trésors, des vins oubliés de très faible volume), ou encore des rouges oxydatifs de La Mancha, de Tolède, d’Alicante, et vous constaterez que oui, on peut faire de très grands vins à Tolède. Et ne ratez pas un magnifique Fondillon sec de 50 ans ! Notre ami Georges Santos d’Antic Wines, à Lyon, vient avec des oxydatifs d’Allemagne, des curiosités de Madère et d’Espagne, dont lui seul a le secret. Nous ferons aussi un petit détour par la Grèce avec Thierry Bernard (Oenos) et les cuvées du domaine Mercati ; et peut-être aussi une halte en Hongrie avec un incroyable Furmint sous voile amené direct de Tokay par Samuel Tinon lui-même (à confirmer). Vous voyez, nous ne nous privons de rien.

Venez, vous ne perdrez pas votre temps, je vous promets des vins pour connaisseurs, mais aussi qui s’adressent à tous les amateurs ; plein d’arômes inattendus, complexes, éblouissants, bref de très belles bouteilles ! Mais vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole alors pour confirmer mes dires, venez les boire, car on ne croit que ce que l’on boit !

Le salon des vins oxydatifs marque l’occasion pour les professionnels, cavistes ou sommeliers de devenir orpailleurs, chercheurs de pépites gustatives parmi ces nectars mordorés… Partout, la passion rancio sec gagne chaque mois du terrain, même si les productions sont très réduites !

Avec ce rendez-vous européen de passionnés, nous avons rassemblé une famille qui était invisible. Partout, la passion rancio sec, des oxydatifs secs gagne du terrain, même si les productions sont très réduites ! C’était toujours de petites quantités, c’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant, c’est un outil de promotion, reconnu par les sommeliers, prisé des cuisiniers. A Perpignan, le salon des vins oxydatifs marque l’occasion pour les professionnels, cavistes ou sommeliers de devenir orpailleur, chercheur de pépites gustatives parmi ces nectars mordorés…“On a fait une famille et dans une vie de vigneron, c’est rare. C’est rare et c’est parti de chez nous, de nos rancios…”

Le Salon ouvrira ses portes à 10H et les fermera à 19H 30.

Hasta pronto, je vous attends nombreux à Perpignan le 13 novembre prochain”.

 

Pour l’équipe de Be Ranci,

Marie Louise Banyols, Maître Sommelier UDSF.