(Communiqué)

 

Présentation du plan d’actions pour la lutte contre les feux de forêt et de végétation, par le préfet et la présidente du Département

Le préfet, Rodrigue Furcy et Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental et du conseil d’administration du SDIS, avaient organisé le 23 septembre dernier, à Opoul-Périllos, une réunion sur la prévention et la lutte contre les feux de forêts et de végétation afin de tirer les enseignements des incendies survenus dans le département durant l’été 2022.

Depuis, un plan d’actions pour la prévention et la lutte contre les feux de forêt a été élaboré.

Dans un contexte marqué par de très fortes tensions sur les ressources en eau et de sécheresse des sols, le préfet Rodrigue Furcy et la présidente du Département et du conseil d’administration du SDIS, Hermeline Malherbe  ont présenté les décisions prises dans le cadre de ce plan d’actions, en présence de Patrick Sarda, maire d’Opoul, d’Edmond Jorda, président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des P-O, du colonel Eric Belgiono, directeur du SDIS, des services de la préfecture, de la DDTM et de l’ONF.

-Ce plan se décline en quarante-trois mesures planifiées, dont vingt-et-une sont déjà réalisées ou en cours de réalisation. Quinze actions (sept déjà réalisées ou en cours) concernent la prévention du risque incendie par le renforcement de la surveillance, des équipements, de l’information et de sa prise en compte dans la politique d’urbanisation.

Exemples :

• montée en puissance anticipée du dispositif de lutte contre les feux de forêt (dès le 1er juin) ;
• création d’une patrouille ONF supplémentaire ;
• mise en place de brûlages dirigés qui permettent, en étroite collaboration avec les associations pastorales, de débroussailler des zones qui ralentiront ainsi la propagation d’un éventuel incendie, tout en entraînant les équipes chargées des feux tactiques.

-Douze actions (trois déjà réalisées ou en cours) concernent l’amélioration du débroussaillement, de son contrôle mais aussi des démarches pédagogiques en direction de tous les publics.

Exemples :

• renforcement du contrôle des obligations légales de débroussaillement pour les particuliers, qui débutera à partir de mi-mai ;
• mobilisation du « fonds vert » pour des débroussaillements complémentaires en bordure de village, et pour l’installation de nouvelles citernes.

-Cinq actions (quatre déjà réalisées ou en cours) concernent le renforcement et le développement des réserves intercommunales de sécurité civile et la formation des bénévoles.

Exemple :

• création d’une nouvelle réserve communale de sécurité civile (OPOUL) ce qui porte à vingt-deux le nombre de communes engagées dans la démarche de protection des massifs (cinq réserves intercommunales, trois réserves communales).

-Onze actions (sept déjà réalisées ou en cours) d’appuis aux communes pour la réalisation de leur plan communal de sauvegarde et l’acculturation des équipes communales à la gestion des risques, plus particulièrement au risque feux de végétation.

Exemple :

• création en préfecture, au sein du SIDPC, d’une cellule spécialement chargée de l’appui aux collectivités dans leur démarche de préparation à la gestion de crise.

Ce plan d’actions s’accompagnera d’une communication importante, en direction de la population, afin de rappeler les obligations légales, les conduites à risque à éviter et les bonnes pratiques en matière de prévention incendie.

Rappelons que neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine.

Nous sommes tous acteurs de la préservation de nos espaces naturels et de nos vies !!!