*Conférence de Gaël Favier, Conservateur des musées diocésains de Carcassonne

 

(Communiqué)

 

Le nom Favier connait une histoire longue et chargée qui commence vers 1824 et s’arrête en 1976. Les orfèvres Favier étaient des célèbres fabricants d’oeuvres ecclésiastiques en argent comme par exemple des calices, ciboires, ostensoirs, patènes, burettes et plateaux. Leurs oeuvres se retrouvent dans plusieurs trésors de cathédrales

 

Au moins 169 oeuvres sont recensées à ce jour et protégées au titre des monuments historiques dans le département des Pyrénées -Orientales.

Les Favier renouvellent profondément l’orfèvrerie religieuse en puisant aux sources médiévales, puis en suivant des mouvements du symbolisme et de l’Art Nouveau.

Les quatre frères sont nés à Meximieux, une commune, située à 37 km au nord-est de Lyon : Jean-Marie-François-Henri Favier (dit François) le 28 juillet 1800, André-Michel Favier le 29 septembre 1805, Pierre-Henry Favier le 11 juillet 1809 et Joseph Favier le 8 août 1811.

La Maison Favier fut fondée à Lyon entre 1824 et 1827 par les deux frères François et André-Michel.

C’est toute cette histoire que le conférencier, descendant direct de cette dynastie, nous fera découvrir avec des images de superbes calices, ciboires et ostensoirs.  Il nous dévoilera  pour la première fois les magnifiques dessins préparatoires de ces chefs d’œuvre, retrouvés dans les Archives.