(Communiqué)
L’Opposition au Conseil Municipal de la Ville de Port-Vendres nous communique avec prière d’insérer :
-“Le Conseil Municipal de Port-Vendres s’est réuni le vendredi 27 septembre. Le maire ne l’avait n’avait pas convoqué depuis plus de trois mois, un délai anormalement long. Trois conseillers de la Majorité municipale étaient absents sans avoir signé de procuration – une première dans cette mandature.
L’Opposition a demandé au maire* de s’expliquer sur les plaintes pour agression sexuelle et harcèlement déposées contre lui par des personnels de la mairie, et relayées dans les médias. Il a refusé de répondre, arguant du fait “Que l‘affaire est actuellement en cours”.
L’Opposition prend acte du refus du maire de s’expliquer sur une affaire aussi grave qui le concerne. Elle prend acte cependant du fait que le maire reconnait “Qu’une affaire est en cours” (…).
Deux des trois plaignantes, salariées de la Commune, sont toujours en arrêt maladie. L’une d’entre elles, une secrétaire de 22 ans, est employée en CDD jusqu’en décembre ; une embauche en contrat à durée indéterminée était envisagée pour elle. Elle risque de se retrouver sans-emploi à la fin de l’année.
Nous appelons à respecter la présomption d’innocence. Mais il est urgent que le maire s’explique devant ses administrés. Il est difficile pour les services de la mairie de fonctionner sereinement dans ces conditions. Il nous parait également nécessaire que des mesures de soutien soient mises en place pour les victimes présumées”.
Eric Paget-Blanc,
Conseiller municipal d’opposition
*NDLR. Grégory Marty, 48 ans, maire de Port-Vendres depuis 2020, conseiller départemental des P-O, vice-président de la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI).