-“J’ai pris la décision d’être candidate aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023 afin de représenter les Communes et Intercommunalités de notre Département. Cette décision s’inscrit comme la suite naturelle d’un parcours de vie au service des collectivités et des élus, et une passion pour notre territoire dans son ensemble.

Loin des clivages partisans, des amalgames contreproductifs, et sans aucune volonté carriériste, je souhaite m’engager pour défendre les intérêts de nos Villes et Villages, porter leurs projets et faire entendre leur voix auprès de la Haute Assemblée.

J’ai exercé l’ensemble de ma vie professionnelle auprès des élus des communes et des intercommunalités. De Saint-Cyprien à Bages, en passant par Banyuls-sur-Mer et pour s’achever comme DGSA à l’Agglomération du Grand Narbonne. J’ai donc acquis la maîtrise des rouages du fonctionnement des collectivités, si diverses soient-elles. Ces connaissances, je les ai également partagées, en étant notamment formatrice, auprès du CNFPT. Aider, accompagner et soutenir constitue mon ADN.

Je suis également une élue de terrain. En devenant, il y a quelques années, conseillère municipale à Argelès-sur-Mer, bien que dans l’opposition, j’ai, de la sorte, découvert un autre aspect de la vie publique et pris la mesure des contraintes et obstacles que les élus doivent surmonter au service de leur population.

C’est ainsi, et dans le but de mettre à profit mes connaissances au profit du service public, que je suis devenue adjointe au maire de Perpignan, disposant d’une délégation technique que sont les Finances. Dans ce cadre, je suis quotidiennement amenée à travailler avec les maires de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée (PMM) comprenant la ville capitale, mais également m’investir dans les conseils d’administration au sein desquels je siège, tel que celui du Centre de Gestion 66.

Femme de sensibilité divers droite, parfaitement assumée, adepte de la transversalité, je ne connais aucun sectarisme, je sais concilier les différences, et apprécie la complémentarité et le partage avec toutes et tous.

Ma vision de la mission de Sénateur, s’avère donc moins politicienne et plus proche des Collectivités. C’est la raison pour laquelle ma connaissance du fonctionnement des administrations mais également des difficultés des élus dans leurs actions, est un gage d’efficacité. La présence d’un parlementaire engagé et impliqué aux cotés des élus, peut briser certaines barrières et obstacles administratifs qui retardent les projets.

Elue, je m’investirai sans mesure aux côtés de tous, et souhaite être le porte-parole des collectivités lors des prochaines réformes des collectivités annoncées.

Ainsi, ma candidature, guidée par ma passion pour notre beau territoire, n’a d’autre objet que de faire en sorte que les voix de notre département soit enfin écoutées, reconnues, et surtout, entendues”.

Marie Bach
mariebachsenat@gmail.com