Dans le cadre de la saison culturelle du Conservatoire, le choeur Sérénata dirigé par Lionel Berbain vous invite, jeudi 21 décembre, à 20H 30, en la cathédrale Saint-Jean de Perpignan, à découvrir cette oeuvre magistrale de musique sacrée du célèbre compositeur tchèque. Devant le choeur se tiendront les solistes Dorothée Pinto (soprano), Amandine Perret (alto), Arnaud Fonguen (ténor) et Frédéric Guisset (basse) avec à leurs côtés la pianiste Stéphanie Fontanarosa. Concert gratuit.

Réservations conseillées sur https://www.crr-perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

Oeuvre pour soliste, choeur et piano, ce Stabat Mater constitue la première pièce de musique sacrée du compositeur tchèque Antonin Dvořák (il composera par la suite Requiem, Te Deum, Oratorio).

Cette oeuvre poignante, qui fera connaître le compositeur dans le monde entier, a été écrite dans un contexte personnel bouleversant. Elle évoque la douleur d’un père qui vient, en tout juste deux ans, de voir disparaître trois de ses enfants. Dvořák façonne sa partition comme un hymne à la Vierge réconfortante, où il fait alterner ferveur et intimité, à travers une musique empreinte d’émotions, jaillissante et spontanée même dans la douleur, qui atteint une grandeur universelle.