De source généralement bien informée, Romain Grau (La République En Marche/ LaREM), député de la 1re circonscription des P-O, conseiller départemental et candidat aux prochaines élections municipales (15 & 22 mars 2020) sur Perpignan – où il a été le fidèle 1er adjoint de Jean-Marc Pujol (Les Républicains/ LR) de mars 2014 à juin 2017 – aurait eu directement au téléphone le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et aurait réussi à le convaincre de maintenir le meeting à Perpignan du député européen espagnol en fuite, Carles Puigdemont*, annoncé pour le samedi 29 février.

C’est à la suite de cette conversation téléphonique que le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin aurait, en quelque sorte, cédé et décidé d’autoriser la tenue de ce meeting, et ce malgré la pression exercée par d’autres élus du département – il serait question du maire de Perpignan et d’un sénateur, entre autres – qui auraient souhaité reporter la date de ce meeting après les élections municipales, en avril ou au mois de mai.

Selon la même source, Carles Puigdemont aurait exigé la présence d’aucun élu à ses côtés lors de ce meeting.

Ce meeting, programmé déjà depuis plusieurs semaines, a rempli tous les hôtels et hébergements Airbnb de l’agglomération perpignanaise en moins de vingt-quatre heures. Jusqu’au littoral. Du jamais vu ! Tant il est vrai que l’événement s’annonce historique. On parle de la venue, ce jour-là, à Perpignan, de plusieurs dizaines de milliers de supporters – jusqu’à 100 000 !? – qui débarqueront du sud des Pyrénées en Catalogne Nord.

Si d’un point de vue économique on peut parler de jackpot pour la ville, des voix se sont tout de même élevées pour s’inquiéter de l’ampleur des mesures de sécurité à mettre en place face à un tel raz-de-marée humain annoncé, et qui doublerait la population perpignanaise en moins de quarante-huit heures.

L.M.

 

*Elu député européen le 26 mai 2019, Carles Puigdemont (CDC), 57 ans, journaliste et homme politique espagnol, a été président de la Généralité de Catalogne (2016-2017), député au Parlement de Catalogne (2006-2020), maire de Gérone (2011-2016)