Cette sculpture réalisée par Bernard sabathé, Sculpteur militant perpignanais, sera remise, officiellement à quatre représentants1 de LVEL (La Voie Est Libre) le mercredi 11 décembre, à 14H 30, dans sa salle d’exposition, au 11, rue Maurice Porra à Perpignan.
Deux sympathisants de l’association La Voie Est Libre (LVEL), Corine et Éric, avaient récupéré une racine d’un des platanes multicentenaires qui avait été déraciné et avait commandé à Bernard Sabathé, sculpteur professionnel, une sculpture, « A69 – les écureuils »2
Cette sculpture servira de symbole pour signifier la lutte des « écureuils », militants qui grimpaient dans les arbres pour empêcher leur arrachage, et sera exposée dans un lieu dédié ou accompagnera les militants lors de conférences ou d’interventions devant la presse.
Nombre d’associations, de collectifs et des milliers de scientifiques ont démontré que le projet de création de l’autoroute, l’A 69, entre Castres et Toulouse était inutile, injuste, climaticide, écocide et qu’il met en danger la santé des riverains et des usagers.
La réalisation de l’autoroute a été mise à l’arrêt, suite à l’avis de la rapporteure publique du Tribunal administratif de Toulouse, le 20 novembre. Un rendu du délibéré aura lieu le 9 décembre et devrait confirmer l’incohérence du projet et y mettre un arrêt définitif.
Néanmoins, en attendant le combat pacifiste continue car les porteurs du projet usent de force publications dans la presse pour faire pression sur la décision de justice finale. La réalisation de cette sculpture et ce don participe de l’engagement citoyen contre les grand projets inutiles.
Ce n’est pas la première fois que Bernard Sabathé s’investit par son activité de sculpteur dans des luttes ou des actions humanitaires. Il a sculpté des œuvres pour une association Bancs-Publics-Sète (en 2023), en soutien à la Palestine (2024), pour une aide aux victimes du séisme à Haïti (2010) ainsi qu’à celle du tsunami dans l’océan Indien (2004) et même pour le Téléthon (2000).