(photos @Ville de Perpignan)
En matière de sécurité, rétablir l’ordre républicain s’impose comme une priorité pour la municipalité menée par Louis Aliot. Pour ce faire, une réorganisation de la Police Municipale (PM) a été engagée pour en faire une authentique police de proximité

 

Après l’implantation de postes de Police Municipale de proximité au Palmarium (place Arago), boulevard Jean-Bourrat, au Moulin à Vent, quartier Gare, et au Bas-Vernet, c’est aujourd’hui en plein centre historique qu’est inauguré ce nouveau poste, à deux pas du Campus Mailly.
La sécurité comme priorité 
La sécurité des Perpignanaises et des Perpignanais reste une priorité pour l’équipe municipale qui continue à prendre les mesures nécessaires, et dont elle dispose, pour l’assurer.
De jour comme de nuit, les 192 policiers municipaux armés sillonnent la ville et plus de trois cents caméras de vidéo protection sont en veille afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des Perpignanais.
Fermetures d’épiceries de nuit suite à des troubles à l’ordre public, contrôles de débits de boissons, fermeture de points de deal, saisies d’alcool, de drogue… ; en étroite collaboration avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique, les gendarmes, les agents des Douanes, la Police Nationale, les policiers municipaux sont sur tous les fronts. Pour exemple, il y a quelques semaines, les agents de la Police municipale ont mené des opérations de surveillance puis des
saisies de drogue dans les quartiers est et nord de la ville.
Parallèlement, la Police municipale dispose du centre de vidéo protection au sein de ses locaux, où sont acheminées toutes les images visionnées issues de l’ensemble des trois cents caméras. Il s’agit d’un outil de dissuasion, de verbalisation à distance, d’interpellation, souvent précieux pour les enquêtes des services d’investigation de la Police nationale.
La municipalité a fait de la lutte contre le trafic de drogue l’une des priorités du mandat. « Nous ne faiblirons pas face aux dealers. Nous n’acceptons pas, et nous n’accepterons jamais, que les habitants puissent être les otages de quelques individus ou de quelques clans qui estiment pouvoir dicter leurs propres lois et menacer directement la sécurité de l’ensemble des habitants d’un quartier. », déclare Louis Aliot.
Dans ce cadre, après la démolition des points de deal des Oiseaux, de Betriu et plus récemment du Champ-de-Mars, un point de deal supplémentaire a été muré à la cité Ensoleillée, quartier Mailloles, secteur ouest.
Enfin, l’équipe municipale a également mis en place un service de médiation urbaine. Véritable service de proximité, il compte aujourd’hui 15 médiatrices et médiateurs qui sillonnent l’ensemble du territoire de la ville. Ils font le lien entre les commerçants, les riverains, et les institutions. Facilement identifiables grâce à leur tenue, ils sont présents lors des événements festifs, des rassemblements et assurent une présence devant les écoles maternelles et primaires de 16H 45 à 17H 15. Ayant l’expertise pour évaluer l’urgence d’une situation, ils sont également en lien direct
avec les policiers municipaux.
L’union faisant la force et l’efficacité, ce renforcement de l’action de la Police Municipale entraîne, par effet de levier, un accroissement de l’action des différents services (Police Nationale, Douanes, Gendarmerie…). Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs décidé de mettre, à demeure, une unité de force mobile (80 agents des forces de l’ordre) pour intensifier encore la lutte contre la drogue et l’insécurité ; le tout dans un esprit de collaboration toujours au service des Perpignanaises et
Perpignanais.
 26 agents recrutés en 2021.
 14 agents recrutés en 2022.
 192 policiers municipaux armés à ce jour.
Une police de proximité
Comme il s’y était engagé, le maire de Perpignan ouvre donc aujourd’hui ce nouveau poste de proximité place Hyacinthe Rigaud, afin de rassurer les étudiants et assurer la tranquillité de tous en hyper-centre-ville et aux abords du Campus Mailly.
L’installation de l’université de droit en centre-ville avec l’arrivée de 1 500 étudiants nécessitait la mise en œuvre de plusieurs mesures.
C’est ainsi que des médiateurs de rues sont présents auprès des étudiants, de la population du quartier. Ils accompagnent et désamorcent des situations à problème. De même, les équipes de Police municipale ont intensifié les patrouilles ; et une borne d’appel d’urgence directement reliée au poste central de la Police Municipale, a été installée.
Ces différentes mesures sont aujourd’hui complétées par l’installation d’un poste de Police de proximité directement sur la place Rigaud.
Cette ouverture s’accompagne de la création d’une brigade centre-ville composée de deux référents de secteur et de six agents de Police municipale, lesquels sont appuyés, pour la surveillance générale, de cinq Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) certains jours de la semaine.
Leurs Missions :
 Police de proximité : Patrouilles pédestres et VTT de surveillance générale, sécurisation fermeture commerces, sécurisation autour du campus Mailly.
 Police d’intervention : Répression des infractions (Stupéfiants/Stationnement/Squats/Code de la route/Troubles du voisinage/Salubrité/Arrêtés du maire…).
 Police évènementiel : Participation aux sécurisations des festivités.
Ces brigades patrouillent de 8H à 20H 30 avant d’être relayées par les équipages soirées et nuits sur toute la ville et bien sûr sur le centre-ville.
Comme pour les autres postes de proximité, un agent administratif assure l’accueil du poste de Police Rigaud de 9H à 17H.
Ses missions : accueil et renseignements, recueil des doléances, orientation vers les brigades de la Police municipale, les différents services de la mairie, ou éventuellement la Police nationale pour dépôt de plainte.
Cette nouvelle structure de Police municipale de proximité a donc pour vocation :
РLa proximit̩ avec la population,
РLa m̩diation,
– La lutte contre les incivilités de toutes sortes (nuisances sonores, propreté…),
РRassurer et s̩curiser les habitants,
РRecueillir et traiter les dol̩ances en mati̬re de s̩curit̩ et de tranquillit̩ publiques.
Rétablir l’ordre républicain
Rétablir l’ordre républicain reste la priorité pour lutter notamment contre les trafics dans tous les quartiers. Aujourd’hui, la réorganisation de la Police Municipale permet à celle-ci d’être présente sur l’ensemble du territoire perpignanais et ce, grâce à la création des brigades de nuit et à l’installation de ces nouveaux postes de police dans les quartiers de la ville.
Le contrôle de l’ouverture et de la fermeture des commerces de nuit était ainsi une nécessité. Il s’agit pour la municipalité d’en finir avec les trafics en tous genres qui portent atteinte à la vie des Perpignanais, de rétablir l’ordre républicain et prendre les mesures en conséquence.